Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux projets pour la jeunesse remportent 1,2 million de Fcfp chacun



"Beaucoup d’îles n’ont même pas de collèges et les enfants doivent quitter leurs îles et leurs familles dès l’âge de 10 ans", regrette Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore.
"Beaucoup d’îles n’ont même pas de collèges et les enfants doivent quitter leurs îles et leurs familles dès l’âge de 10 ans", regrette Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore.
PAPEETE, le 17 septembre 2018. Deux projets polynésiens ont été retenus lors du concours d’innovation Projets Outre-mer organisé par le ministère des Outre-mer. Il s'agit de Tahitiny lab et Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore.

Les 19 lauréats du concours d’innovation Projets Outre-mer recevront jeudi au Ministère des Outre-mer leur prix. Parmi eux, on retrouve deux projets polynésiens ont été retenus lors du concours d’innovation Projets Outre-mer organisé par le ministère des Outre-mer. Il s'agit de Tahitiny lab et Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore.

Les 19 lauréats ont été désignés parmi 36 finalistes au terme d’un processus de sélection impliquant le public et l’Équipe projets ultramarins (EPUM). Lancé dans le cadre des Assises des outre-mer en décembre dernier, ce concours a réuni plus de 850 candidatures. « Il vise à encourager l’innovation, valoriser les porteurs de projets, promouvoir et aider à développer des produits, des procédés ou des services innovants portés par des citoyens, des associations, des TPE-PME et start-up issus des territoires d’outre-mer » a souligné le Ministère des Outre-mer.

Les lauréats bénéficieront chacun d’une dotation de 1,2 millions de Fcfp.

Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore


Plus d'informations sur Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore

Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore propose un Foyer d’excellence bilingue destiné aux lycéens des archipels lointains. "Notre foyer s‘adresse en particulier à des élèves de troisième qui sont motivés à réussir, qui en veulent, et qui se projettent à devenir des citoyens engagés, catalyseurs de changements et de développement positifs et durables pour leur île", explique l'association Transitions Sans Frontières - Oti'a ‘Ore. Nous leur offrons soutien et accompagnement en langues française et anglaise pendant leur scolarité en Seconde, Première et Terminale, ainsi qu’un programme de leadership basé sur les valeurs d’intégrité, d’empathie et d’initiative". "Tous nos éducateurs sont des professionnels diplômés et bénévoles, avec une vaste expérience dans le monde de l’éducation à l’international. Nos élèves étant majoritairement issus de familles à revenus modestes, un des grands challenges de notre projet est le financement de l’hébergement de nos lycéens. Nous multiplions des moyens de levées de fonds localement et à l’étranger, notamment l’organisation de programmes de vacances. Même si nous avons un besoin de fonds de démarrage, notre but est de développer des activités pouvant générer les fonds nécessaires à la gestion du foyer afin d’être financièrement auto-suffisants", a précisé l'association lorsqu'elle a déposé son dossier pour ce concours.
Les lauréats de ce concours bénéficieront aussi d’un accompagnement par l'Institut d'émission des départements d'outre-mer, la BPI (Banque Publique d'Investissement) et l’Agence française de développement.

Tahitiny lab


Plus d'informations sur la page Facebook Tahitiny Lab - Préparer aux métiers de demain

Le Tahitiny lab est un centre de culture numérique en kit, facilement transportable et déployable même dans les îles les plus reculées de Polynésie disposant de peu de moyens de ce type. C'est un outil apportant contenus éducatifs, ludiques et pédagogiques, sélectionnés et adaptés aux besoins des archipels de la Polynésie française, à leurs cultures et langues spécifiques. Avec ses différents modules informatiques, bibliothèque, “maker”, audiovisuel, Tahitiny lab est conçu pour fournir des outils indispensables pour s’informer, se construire et imaginer un avenir meilleur. Il permettra surtout de préparer les enfants citoyens d’aujourd’hui à être acteurs de demain. Il permettra aussi aux parents de comprendre dans quel monde vont évoluer leurs enfants.

Pour pouvoir toucher toute la Polynésie, le Tahitiny lab, c’est aussi une association avec son réseau de professionnels de l’éducation qui a la volonté de construire un écosystème d’activités éducatives et culturelles autour des kits mis à disposition.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 17 Septembre 2018 à 11:30 | Lu 958 fois

Tags : POLYNESIE, TAHITI





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués