Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Deux nouvelles vedettes pour la marine



PAPEETE, le 09 mai 2016 - La base navale de la marine nationale a inauguré hier matin deux vedettes extra-lagonnaire. Les deux bateaux ont, à cette occasion, été bénis par un prêtre et un pasteur.


Lundi 9 mai s'est déroulée l'inauguration officielle de deux vedettes extra-lagonaires de la marine nationale. Les vedettes Maco et Tua mata ont été bénies à l'eau bénite par un prêtre catholique et à l'eau de mer par un pasteur protestant. Les représentants des deux confessions ont mené ensemble la cérémonie ponctuée de chants religieux.

Les vedettes ont été livrées avec plus d'un mois d'avance par le constructeur Hervé Driano directeur de NSI explique cette rapidité, "le carnet de commandes est bien rempli, il fallait qu'on passe la réalisation des vedettes avant les chantiers de plus gros bateaux pour une question d'espace. C'est pourquoi nous avons fait vite."


Par ailleurs, il indique que c'est la première fois que des vedettes de la marine nationale sont construites sur le territoire, "nous avons déjà fait des vedettes de ce style pour la gendarmerie " indique-t-il en parlant des bateaux de 9mx3m20. De son côté, le commandant de la base navale Joffrey Guerry se félicite, "en terme de qualité on est au rendez-vous, d'ores et déjà la qualité de la construction, du design nous va déjà très bien. Par ailleurs, quand les compétences techniques existent sur place autant en termes de délai de livraison faire construire sur place. Je suis heureux par ailleurs de pouvoir faire tourner un chantier local, c'est un complément. Pour autant ce que je voyais c'était un délai de récupération de la capacité opérationnelle plus rapide qu'en métropole."

Le Commandant Joffrey Guerry explique l'acquisition de ces vedettes : "Ça faisait quelque temps déjà que nous avions perdu notre capacité à intervenir au-delà du lagon, c'est pourquoi on parle de vedettes extra-lagonaire. On a récupéré cette capacité opérationnelle et en ce sens il est important qu'on reçoive deux vedettes de façon à assurer l'ensemble des missions pour lesquelles la base navale doit agir. Compte tenu du taux d'emploi si nous voulons assurer toutes nos missions il est nécessaire d'avoir un spair notamment lorsqu'elles sont entretenues même si l'entretien est limité sur des navettes alu, nous devons pouvoir assurer la continuité des opérations et à ce titre il était nécessaire d'en avoir deux." On peut estimer la durée de vie à 30 ans.

Les vedettes ont déjà été testées autour de Moorea. Techniquement elles seront affectées pour des missions de projections de secours, d'évaluation et d'investigation jusqu'à six nautiques autour de Tahiti, cependant elles peuvent atteindre les 60 nautiques. Les vedettes pourront ponctuellement être affectées à des évènements sportifs tels que des courses nautiques. Une des vedettes est déjà affectée au trophée de l'Amiral, une course de vaa'a ouverte à tous.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 9 Mai 2016 à 17:29 | Lu 1486 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance