Tahiti Infos

Deux nouvelles stations de sauvetage en mer, l'une à Ua Pou, l'autre à Makemo


UA POU, le 13 mai 2015- En seulement 15 jours, la FEPSM a effectué deux déplacements et a officialisé la création de ses deux nouvelles Stations de Sauvetage en Mer. Une pour l’archipel des Marquises et une dans l’archipel des Tuamotu.

Le vendredi 24 avril, le Vice-Président de la FEPSM, Alain Côme, s’est rendu sur l’ile de Ua Pou pour officialiser la Station de Sauvetage en Mer n° 10 de la FEPSM. Une réunion s'est tenue le vendredi après-midi à la mairie de Hakahau sur le thème de la sécurité en mer regroupant le maire Joseph KAIHA, le 1er Adjoint Toti TEIKIEHUUPOKO, la Gendarmerie, les Pompiers, la police municipale et les marins pêcheurs.
Dimanche 26 avril 2015, le bureau de la station FEPSM de Ua Pou a été inauguré officiellement:
Patron de station : Monsieur Patrice GUERET,
Patron adjoint : Monsieur Dany CAPRON,
Secrétaire : Madame Marjorie GUERANGER.
Forte de 11 membres et de ses 3 navires, cette nouvelle station de la FEPSM des Marquises Nord vient renforcer le dispositif du sauvetage en mer au profit du MRCC Papeete.

Quelques jours plus tard, le jeudi 08 mai 2015, c’est sur l’atoll de Makémo dans les Tuamotu que la FEPSM officialisait la création de la Station de Sauvetage en Mer n°12 de la FEPSM. Cette initiative émane d’une volonté du Tavana et de la prise de conscience des administrés d’assurer la sécurité en mer dans les Tuamotu suite à l’opération se sauvetage en mer de janvier dernier. Le bureau a été inauguré et a été élu à l’unanimité :
Patron de station : Monsieur Daniel BRASIER
Patron adjoint : Monsieur Sébastien TUFAUNUI
Secrétaire : Monsieur Ioane Tamaui PAREAU
Forte de ses 18 bénévoles et de ses 15 navires, la SSM 12 de Makémo vient également compléter le dispositif du sauvetage en mer dans les Tuamotu au profit du MRCC Papeete.
Le Tavana, conscient et impliqué dans la sécurité de ses administrés, a décidé de mettre le bateau communal, un local et internet à disposition de la FEPSM et du sauvetage en mer dans le secteur de Makémo.


La FEPSM a doté la SSM10 de Ua-Pou d’un poste VHF fixe avec AIS (Site internet : www.marinetraffic.com) et la SSM12 de Makémo d’une VHF fixe afin de poursuivre le maillage VHF de la Polynésie et accroitre la sécurité maritime. Chacun des bénévoles a également été équipé d’un « lycra » grâce à notre mécène « Pacifique des Jeux ».

Alain Côme, Vice Président de la FEPSM a également profité de ces déplacements pour rencontrer les autorités locales, les populations et les collégiens afin de délivrer des conseils relatifs à la sécurité maritime.

Malgré les incertitudes quant à la poursuite de notre action sociétale, la FEPSM tenait jusqu’au dernier moment à inaugurer ces stations de sauvetage en mer au profit de notre population.


Rédigé par () le Mercredi 13 Mai 2015 à 06:36 | Lu 791 fois