Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux nouveaux commandants pour le Jasmin et le Manini



Le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.
Le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.
PAPEETE, le 1 er août 2018 - Le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (FAPF), a présidé deux cérémonies de passation de commandement ce mercredi sur la base navale de Papeete. Le premier-maître David Goncalves et le capitaine Pascal Brun ont été respectivement reconnus comme commandants du Manini et du Jasmin.

Le capitaine Pascal brun, qui arrive de Toulon où il commandait le patrouilleur « Violette », est affecté en Outre-mer pour la cinquième fois. Comme il l’explique, le nouveau commandant du Jasmin aura plusieurs missions : « au profit de l’action de l’Etat en mer, nous ferons énormément de patrouilles en mer pour contrôler toute la navigation que l’on rencontrera au cours de nos divers déplacements. » Pascal Brun succède au capitaine Bernard Landes qui, après une carrière de 38 ans, va prendre sa retraite. Emu, l’homme a qualifié ce dernier commandement comme étant « le plus beau » de son parcours.

Le premier maître David Goncalves, nouveau commandant du remorqueur portuaire et côtier Manini s’est, quant à lui, dit très « fier » d’occuper une telle fonction : « c’est une opportunité qui ne se présentera qu’une fois. Je suis honorée d’avoir été nommé à ce poste. Au bout de 19 ans de carrière, c’est un avènement. Pour nous, officiers de la marine, c’est le sacre ultime. »


Biographie de David Goncalves

Premier-maître David Goncalves : né en Corse en 1978, le nouveau commandant du Manini s’engage au Centre d’instruction naval (CIN) de Querqueville en février 1999. Après avoir suivi le cours de certificat d’aptitude technique (CAT) de navigateur-timonier, il rejoint la Force d’action navale (FAN) où il reste jusqu’en 2005. Il part ensuite pour deux ans sur le Batral Jacques Cartier, bâtiment affecté à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. A l’issue de ce séjour, il intègre le brevet supérieur de Navigateur-timonier. S’en suivent deux affectations sur le BPPD Achéron puis sur le FLF Surcouf. Puis, il rejoint les unités navigantes de la base navale de Toulon pour trois affectations, tout d’abord sur le remorqueur côtier Voight Schneider (RCVS) Bélier, puis sur le remorqueur portuaire côtier 50 Esterel en qualité d’officier en troisième et enfin, sur le chaland de transport et de servitude (CTS) Gapeau où il occupe les fonctions de commandant en secons ; David Goncalves est notamment titulaire de la médaille de la défense nationale échelon Or.

Le capitaine Pascal Brun et son équipage à bord du patrouilleur de gendarmerie maritime « Jasmin. »
Le capitaine Pascal Brun et son équipage à bord du patrouilleur de gendarmerie maritime « Jasmin. »

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 1 Août 2018 à 13:19 | Lu 1060 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Septembre 2018 - 13:38 Alzheimer - Une journée pour ne pas oublier

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués