Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Deux ministres pour le lancement du concours international polynésien Tech4Islands Awards 2021



Tahiti, le 6 mai 2021 - La French Tech Polynésie a annoncé vendredi que le lancement de son troisième concours international "Tech4Islands Awards 2021" se tiendrait ce mardi 11 mai à la présidence, en présence du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et par visioconférence devant le Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, ainsi que pas moins de 250 soutiens et partenaires.

"Le seul concours mondial de l'innovation par et pour les îles." Galvanisée par la notoriété grandissante de son concours international lancé pour la première fois il y a deux ans, la French Tech Polynésie a annoncé vendredi la tenue d'une "cérémonie d'exception" ce mardi 11 mai à la présidence pour le lancement officiel de la troisième édition des Tech4Islands Awards. En effet, l'évènement réunira en présentiel le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, actuellement en visite officielle au fenua, mais aussi en visioconférence le Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, qui était déjà intervenu depuis Paris lors de la dernière édition du concours.

La cérémonie débutera par la remise des Grands Prix Tech4Islands 2020 aux quatre lauréats "monde", "outre-mer" et "océanie" de la précédente édition.
 
  • GRAND PRIX TECH4ISLANDS OCÉANIE 2020 ex-aequo : Med.i.can (Polynésie française) - La startup polynésienne a développé un dispensaire mobile sous la forme d’un container médicalisé et autonome de télémédecine afin d’apporter des soins de santé primaire dans les territoires non médicalisés.
  • GRAND PRIX TECH4ISLANDS OCÉANIE 2020 ex-aequo : Aedes System (Nouvelle-Calédonie) - La startup néo-calédonienne a développé un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés qui empêche la prolifération des moustiques dans leurs lieux de ponte.
  • GRAND PRIX TECH4ISLANDS OUTRE-MER 2020 : SMO Solar Process (Guadeloupe) - La startup guadeloupéenne a développé SMO, une technologie brevetée sous la forme d’un processeur compact et autonome qui utilise le soleil comme source principale d’énergie pour transformer les déchets et la biomasse en hydrogène vert.
  • GRAND PRIX TECH4ISLANDS MONDE 2020 : Desolenator (Pays-Bas) - L’entreprise hollandaise a conçu la première technologie de dessalement solaire thermique au monde. Elle a pour objectif de produire durablement de l’eau potable pour les îles.

Terres d'innovation et de résilience

Le lauréat polynésien du Grand Prix Océanie 2020, Med.i.can.
Le lauréat polynésien du Grand Prix Océanie 2020, Med.i.can.
L’édition 2020 des Tech4Islands Awards avait connu un réel succès international avec pas moins de 186 solutions innovantes candidates émanant de 37 pays et territoires de par le monde, dont 56 en provenance des territoires insulaires d’Océanie et des Outre-mer. Des solutions qui constituent désormais la Tribu Tech4Islands. Concrètement, il s'agit de "solutions opérationnelles et efficientes, porteuses en cumulé de plus de 5 000 emplois dans la perspective de leur déploiement à l’échelle insulaire, par la création notamment de micro-unités de production et de micro-filières adaptées aux îles, y compris les plus éloignées", explique la French Tech Polynésie. "L’initiative Tech4Islands vise à réconcilier les deux grandes révolutions de ce siècle, indique la French Tech Polynésie. La transformation numérique et la transition écologique, afin que la première se mette au service de la seconde." 

L'idée étant que les îles, par leur connexion géographique, historique et culturelle à leur environnement et aux océans, deviennent les exemples de ce lien entre technologie et écologie. "Des démonstrateurs de solutions innovantes, respectueuses de la nature, de la culture et des savoirs traditionnels insulaires, tout en favorisant la création de valeurs, d’activités et d’emplois." Objectif : Suivre la transformation des métiers avec la transition écologique, énergétique et numérique. "Et contrairement aux idées reçues, les métiers de l’environnement ne recrutent pas seulement des profils scientifiques. L’essentiel de ces emplois se situe dans le traitement et la gestion de l’eau et des déchets, la valorisation du cadre de vie ou la sensibilisation et l’éducation à l’environnement", défend la French Tech Polynésie.
 
L'idée du concours et plus généralement de la vision Tech4Islands est donc "d'interconnecter les territoires insulaires" pour "réinventer une économie de l’innovation". L'association de la Tech locale défend la possibilité pour les jeunes entrepreneurs polynésiens et des îles de "voir plus grand" et de déployer leur solution adaptée en milieu insulaire sur un "plus vaste marché" à l'international.
 

Quatre grands axes...

Les quatre axes de la troisième édition du concours Tech4Islands Awards 2021, sur la base desquels les candidats pourront présenter leurs solutions, ont cette année été conçus via la fameuse "Task Force Tech4Islands" qui a mobilisé 63 acteurs des secteurs privés, académiques (université, organismes de recherche) et publics de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, du Pacifique et des Outre-mer :
 
  1. Tech 4 One-Ocean : Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
  2. Tech 4 One-Health : Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
  3. Tech 4 One-Planet : Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
  4. Tech 4 One-Humanity : Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.
 

... et quatre grands prix

Le concours s’adresse aux start-up en phase d’amorçage, aux ETI/PME/PMI innovantes, ainsi qu’aux acteurs privés en partenariat avec un laboratoire public de recherche. Quatre Grands Prix Tech4Islands seront décernés cette année : 
 
  • Grand Prix Tech4Islands 2021 PLANÈTE
    En partenariat avec La French Tech en lien avec son initiative French Tech For The Planet. (S’adresse à l’ensemble des candidats)
 
  • Grand Prix Tech4Islands 2021 OCÉANIE
    En partenariat avec la Communauté du Pacifique (SPC), le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE-SPREP) et le Fonds Pacifique. (S’adresse aux candidats des Pays et Territoires du Pacifique Sud)
 
  • Grand Prix Tech4Islands 2021 OUTRE-MER
    En partenariat avec le Ministère des Outre-mer et Business France. (S’adresse aux candidats des Outre-mer français)
 
  • Grand Prix Tech4Islands 2021 POLYNÉSIE
    En partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française. (S’adresse aux candidats de Polynésie française)

Le concours sera lancé officiellement mardi 11 mai prochain à 8 heures. La clôture du dépôt des dossiers a été fixée au 7 juillet à 20 heures. Les 16 finalistes seront sélectionnés par un Jury de Présélection  le 2 septembre. Et le Grand oral devant leJury Final  aura lieu le 20 septembre, pour une annonce des lauréats le 22 septembre.
 
CANDIDATEZ AUX TECH4ISLANDS AWARDS 2021 ICI
  Les meilleures solutions Tech4Islands seront présentées au prochain Tech4Islands Summit Tahiti (ex-Digital Festival Tahiti) programmé du Jeudi 21 au Samedi 23 Octobre 2021 à la présidence de la Polynésie française.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 7 Mai 2021 à 13:00 | Lu 1170 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:47 Plus loin, plus haut avec le show Freya

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:11 Thomas Moutame à la tête de la CAPL

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus