Tahiti Infos

Deux jeunes en stage en pays All Black


PAPEETE le 13 août 2019 - L'école de rugby du Papeete Rugby Club a envoyé Puaraki Hama Huri et Ressy Malon Nguie en Nouvelle-Zélande, près de Napier. Les deux adolescents ont intégré l'académie de rugby des Hawkes Bay Magpies, une équipe de première division, pour un stage d’une quinzaine début juillet.
 
Le club professionnel des Hawkes Bay Magpies compte dans ses rangs plusieurs All Blacks, dont Brodie Retallick (champion du monde 2015 et meilleur joueur World Rugby en 2014). Les deux jeunes rugbymen du RC Papeete ont ainsi pu découvrir un nouvel environnement, un niveau de jeu supérieur et une nouvelle approche du rugby.
 
Le stage regroupait une quinzaine d'adolescents de 14 à 16 ans issus de divers horizons –Argentine, Brésil, Canada, Chili et Polynésie française– avec au programme les fondamentaux de l'ovalie : passes, plaquages, jeu au pied, surnombres, courses, attaque/défense...
 
Des séances physiques et des sessions théoriques ont été également dispensées à l'ensemble des stagiaires afin qu'ils bénéficient d'un suivi collectif et individuel de qualité. Cette opportunité a pu se concrétiser suite à la visite au fenua de représentants de l'académie néozélandaise de Hawkes Bay, il y a quelques mois. SB & Communiqué
 

Parole à Puaraki Hama Huri :
 
Comment se sont passés les entraînements ?
“Les entraînements se sont très bien passés. Nous en avions tous les jours, matin et après midi. Nous avons beaucoup travaillé la défense, la lecture du jeu et les passes. C'est dans ce dernier secteur que je pense avoir le plus appris. A l'inverse, le plus difficile a été le climat ! Il faisait froid ! Je ne suis pas habitué. Et les séances de plaquages, car ça va plus vite et plus fort.”
 
Le séjour s'est bien passé ?
“Ils ont été super gentils et se sont bien occupés de nous. Ils avaient trois enfants du même âge avec qui on pouvait jouer. Ils nous ont préparé du ma'a de Nouvelle-Zélande. Nous sommes sortis faire du shopping, on a été aussi voir des matchs de basket, des matchs de rugby pro… On a visité la ville de Napier. Je ne voulais plus revenir en fait ! Mes amis du quartier Estall étaient contents pour moi.”
 

Infos pratiques
 
L'école de rugby de Papeete fait sa rentrée ce samedi 17 août de 8 à 10h sur le terrain de l'AS Excelsior (quartier de la Mission). La licence est gratuite. Enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans, filles et garçons, sont les bienvenus.
 

Rédigé par SB le Mardi 13 Août 2019 à 16:11 | Lu 1071 fois