Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Deux compagnons bâtisseurs partent en métropole



Eric Sacher chef de la subdivision administrative Tuamotu/Gambier, Raphaël Togakaputa, Dominique Touzeau et François Moo.
Eric Sacher chef de la subdivision administrative Tuamotu/Gambier, Raphaël Togakaputa, Dominique Touzeau et François Moo.
Deux jeunes mangaréviens qui avaient participé à la restauration de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea (île de Mangareva, archipel des Gambier) ont été sélectionnés pour suivre une formation délivrée par les Compagnons bâtisseurs. Ils seront en métropole, dès le lundi 3 septembre 2012, à Nice et à Marseille, pour dix mois, au cours desquels ils valideront un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Au cours de cette période, ils apprendront le métier de tailleur de pierres avec la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Marseille, qu’ils mettront en pratique durant sept mois au sein de l’entreprise SMBR à Nice. Ils sont ainsi les premiers compagnons bâtisseurs de Polynésie française, à partir en métropole pour affiner leur formation initiale.

Ces deux jeunes : Raphaël Togakaputa (24 ans) et François Moo (27 ans) ont été sélectionnés, durant la restauration de la chapelle Saint-Michel, encadrée par Dominique Touzeau, le maître d’œuvre de ce chantier. Ce vendredi 31 août, une réception en leur honneur était organisée à la présidence, en présence du secrétaire général du Haut Commissariat. En effet, l’Etat et le Pays cofinancent leur voyage et leur séjour et leur formation en métropole. «C’est une aventure qui a démarré depuis longtemps puisque le projet de cette formation en métropole est né le 3 décembre 2011, lors de l’inauguration de la cathédrale de Rikitea. Ils arriveront en France le 3 septembre, il a donc fallu neuf mois, jour pour jour pour que cela aboutisse. Je souhaite que ce soit un début et non une fin. Une porte vient de s’ouvrir, il ne faut pas la refermer et peut-être que leur projet pourra faire naître d’autres vocations de tailleurs de pierre» expliquait Dominique Touzeau, ce vendredi matin.

Leurs billets d’avion en poche, Raphaël Togakaputa a pris la parole pour remercie
r tous ceux qui ont œuvré à l’accomplissement de ce projet : «nous nous sommes engagés à suivre une formation approfondie de tailleurs de pierres et de maîtrise de la chaux. Nous tenons à témoigner toute notre gratitude à celui qui a voulu nous donner cette opportunité, Dominique Touzeau. Nous sommes très motivés et très fiers de représenter la Polynésie. Nous pourrons ensuite transmettre notre savoir-faire à d’autres jeunes polynésiens. Nous les encourageons d’ailleurs à prendre leurs vies en mains et à aller au bout de leurs projets. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus depuis le début. Merci, du fond du cœur».



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 31 Août 2012 à 12:15 | Lu 1180 fois







1.Posté par le penseur le 01/09/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y en a qui devraient s'en inspirer......????
heureusement qu'il y a quelques hommes dans ce pays.....qui se bougent !!!!!!!!!!!!!!!pour les autres..................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon,savourons ce bon moment !!

2.Posté par Sandra le 01/09/2012 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les jeunes bâtisseurs et les vieux du gouvernements destructeurs, courage les jeunes!!!!!!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2019 - 03:50 Hana et Hō mai, grands vainqueurs du Hura Tapairu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019