Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux comédies musicales originales présentées au petit théâtre



PAPEETE, le 27 mai 2018 - L’École Comédie Musicale de Tahiti (ECM) propose une soirée deux en un avec une première comédie musicale conçue et interprétée par les enfants de l’école suivie d’une comédie musicale imaginée et interprétée par la section adulte. Pour en profiter, le rendez-vous est donné au Petit théâtre de la Maison de la culture le samedi 9 et le dimanche 10 juin.

"Il y aura sur scène la chorale, couleur vocale, et la troupe de théâtre Fenuâtre", annonce Benjamin Chaboudez. "En septembre dernier on a décidé, avec les élèves enfants et adultes, de créer des comédies musicales. Les deux groupes ont travaillé en parallèle et penser leur spectacle."

À travers le temps

Pour la section enfants, les 24 inscrits ont participé à la conception du show qu’ils ont baptisé À travers le temps. "Ils ont également choisi leur rôle, trouvé les répliques, les paroles de chanson… De ce fait, ils sont très investis dans ce spectacle. C’est quelque chose qui leur correspond, qu’ils aiment et donc ils s’amusent vraiment bien sur scène." Les arrangements musicaux ont été choisis. "Concrètement, je les ai écrits, ils avaient à retenir ceux qu’ils préféraient parmi trois ou quatre propositions."

À travers le temps raconte l’histoire de statues, exposées dans un grand musée d’histoire. De jeunes étudiants viennent y prendre des notes pour préparer leur voyage à travers le temps. "À ce moment, ils ne savent pas tout des statues", glisse Benjamin Chaboudez.

L’un des étudiants possède une machine à voyager dans le temps que le petit groupe compte bien utiliser. D’abord, ils choisissent de remonter à l’époque romaine pour découvrir Jules César et Cléopâtre. "Seulement, les statues sont vivantes ! Sous l’emprise de la directrice du musée, elles sont aussi condamnées à une vie d’esclave."

Découvrant la situation, les enfants vont emporter les statues avec eux, emmenant par exemple Cléopâtre dans son époque, le temps d’une journée. "Tout cela donne lieu à des scènes très amusantes, à des anachronismes et situations invraisemblables."

Par ailleurs, "les enfants, en tant qu’auteurs, ont profité de l’histoire pour faire passer des messages. Par exemple, à l’époque romaine, ils essaient de faire abolir l’esclavage". Benjamin Chaboudez poursuit : "Les voyages vont-ils changer le cours de l’histoire ? "

Le spectacle, né d’une collaboration entre les enfants et le professeur, est finalement le fruit d’une grande aventure pédagogique puisqu’il s’agit d’histoire et de personnages qui ont "marqué notre monde".

Karpatt Show

Parmi le groupe de trente adultes de l’ECM, un comité artistique de quatorze personnes a été mis en place avec un comité logistique de cinq personnes. Patrick, l’un des chanteurs-comédiens, incarne le pilote d’avion du show. "Benjamin nous a soumis l’idée de ce projet auquel on a tout de suite adhéré. Il y a de vrais talents dans la troupe", garantit-il.

"Ils ont voulu s’amuser, proposer un spectacle de détente, sans message, hors de la réalité même s’il y a des références à des lieux connus notamment. Au final on a quelque chose qui ne prend pas la tête, qui ne se prend pas au sérieux, qui est là seulement pour distraire, se changer les idées", résume Benjamin Chaboudez. Avec Karpatt Show tout devient prétexte pour "délirer". Ceci étant dit "on s’est creusé les méninges pour trouver des situations qui parlent à tous".

La comédie musicale Karpatt Show commence au départ d’un vol. Voyageurs et équipage s’apprêtent à embarquer. Parmi eux, Karl Karpatt, il cherche à quitter Tahiti. Malheureusement, son plan échoue. Sa terre natale a été confisquée par la douanière suite à un échange de valise.

Sans sa terre natale, il doit rester dans l’aérogare, entouré de ses fidèles vampires qui se retrouvent, la nuit, au bar de l’aéroport pour leur tournée générale et quotidienne de sang. Pour s’en sortir, Karl Karpatt doit conquérir le cœur d’une hôtesse. La suite, le 9 juin, au Petit théâtre de la Maison de la culture.

Coup d’œil sur l’ECM

L’École de comédie musicale (ECM) est née en 2011 grâce à Benjamin Chaboudez qui dirige la chorale adultes qui compte trente chanteurs et enseigne le théâtre. Il est également professeur de théâtre et de chant dans les écoles de Tahiti. L’ECM propose des cours de chant, musique et théâtres aux enfants (de 7 à 14 ans), adolescents et adultes. En sept années d’existence, de nombreux spectacles ont été présentés au public. Le dernier date de juin 2017, il a été joué au Petit théâtre à guichet fermé.


Pratique

Le Gala de l’ECM aura lieu le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin au Petit théâtre de la Maison de la culture.
À 17 heures, À travers le temps, comédie musicale des enfants et à 18h30 Karpatt Show de la section adulte.
Direction artistique Benjamin Chaboudez.
Tarif : 1 500 Fcfp pour un spectacle, 2 000 Fcfp pour les deux.
Billeterie Oyé Oyé à Papeete.



Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 27 Mai 2018 à 19:20 | Lu 1194 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués