Tahiti Infos

Des vidéos pour sensibiliser à la gestion des déchets


Faa'a - 3/09/2015- Un concours a été organisé par la mairie de Faa'a pour sensibiliser à la réduction des déchets. Il fallait filmer avec son smartphone une scène de vie concernant ce thème. Deux lauréats ont participé au concours.
" Cela m'intéresse de protéger notre environnement. Je veux montrer aux gens comment changer nos habitudes", commente Johnston Vaiarii, 17 ans, le grand gagnant du concours vidéo organisé par la mairie de Faa'a depuis un mois. Elève au lycée hôtelier, il s'est vu remettre un chèque de 50 000 francs pour son initiative, le 3 septembre à la mairie de Faa'a. Benjamin Daniela, 22 ans, était le second participant au concours. "Vu la qualité de sa réalisation", un prix lui a également été remis de 25 000 Fcfp, a indiqué la conseillère municipale en charge de la communication de Faa'a, Heia Parau
Alors que la mairie de Faa'a organise actuellement une grande campagne afin de sensibiliser la population sur les bons gestes pour réduire les déchets, seulement deux personnes ont réalisé une vidéo pour ce concours "A notre grand regret, les gens ne se sont pas bousculés pour ce concours, il est vrai que ce thème n'est pas très attrayant mais c'est un thème de société", commente Heia Parau. "Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de volonté autour de l'environnement alors que nous sommes une grosse commune ", renchérit le second gagnant, Benjamin Daniela.
Cette remise de prix fut l'occasion de faire un point politique par le premier adjoint au maire de Faa'a, Robert Maker : " Si on avait écouté le conseil municipal depuis 1983, le traitement des déchets aurait pu être résolu. Nous avons fait beaucoup de déplacements dans d'autres pays, nous gardons bon espoir d'être efficace sur la gestion des déchets", a-t-il commenté.


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 7 Septembre 2015 à 11:48 | Lu 694 fois