Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des savons artisanaux et 100% naturels



Béatrice Bertrand et Kareen Langomazino.
Béatrice Bertrand et Kareen Langomazino.
Papeete, le 28 mars 2019 - Kareen Langomazino et Béatrice Bertrand font partie de la vingtaine d'exposants qui seront présents à la première édition du Salon Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market, organisé par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, le samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete. Les deux amies, retraitées de l'Education nationale, se sont mises à la fabrication de savons 100% naturels.

Après des années à enseigner, Kareen Langomazino et Béatrice Bertrand ont décidé de troquer pour leurs retraites, les salles de classe pour un "labo" artisanal de savon ! Les deux amis de longues dates, qui rêvaient depuis des années de monter quelque chose ensemble, ont lancé en novembre dernier ORA MA, qui signifie "vie propre" en tahitien. En quelques mois, Kareen Langomazino et Béatrice Bertrand sont devenues de jeunes artisanes en fabriquant des savons 100% naturels, sans conservateur… et bien sûr faits main !
"Je n'utilise plus les savons des grandes surfaces depuis deux ans, j'achète maintenant des savons saponifiés à froid, cela me fait vraiment du bien, mais cela coûte un peu cher et parfois il y a des huiles essentielles dedans. Les huiles essentielles ne sont pas faites pour être utilisées dans le savon, elles ont des vertus thérapeutiques puissantes qui ne conviennent pas forcément à tout le monde", explique Béatrice.
Et c'est ainsi, tout simplement que les deux amies ont eu l'idée de se lancer dans cette nouvelle carrière de fabricantes de savons.
Mais se reconvertir dans l'artisanat après des années d'enseignement n'est pas toujours évident. Kareen et Béatrice ont passé des heures à surfer sur le net pour découvrir la recette du savon. Parfois, la pente est glissante… "Les premiers essais étaient catastrophiques. On a eu plein de ratés. Ce n'est pas difficile en soi, mais cela peut être dangereux, il faut se protéger, mettre un masque, des lunettes. Il y a une réaction chimique qui se passe entre l'hydroxyde de sodium (ndrl : soude caustique) et l'huile. C'est cela qui fait le savon", détaille scientifiquement Kareen Langomazino.

AVOCAT, MANGUE, BANANE, PAPAYE, NONI

Et à force de persévérance, les essais ont abouti. L'alchimie s'est faite et les deux amies ont réussi à fabriquer leurs propres savons 100% naturels. Avec le temps, Kareen Langomazino et Béatrice Bertrand se sont prises au jeu. Elles ont voulu continuer leurs expériences, donner des formes à leurs savons, faire des savons pour la vaisselle, le linge, la toilette, leur donner de belles couleurs… Mais attention toujours avec comme ligne de mire de faire un produit 100% écologiques.
Pour colorer les savons, Kareen et Béatrice n'utilisent que des produits locaux et naturels qu'elles trouvent dans des endroits préservés grâce à leur petit réseau, amis, famille, voisins. Avocat, mangue, banane, papaye, noni… Les savons seront colorés au grès de leurs trouvailles. "On a été surpris avec la pitaya, on pensait avoir des savons rouges, mais avec la réaction de la soude, ils étaient jaunes. On peut mélanger plusieurs ingrédients si on veut. Il n’y a ni parfum, ni colorant synthétique ou chimique. Notre choix est de mettre des produits naturels", insiste Béatrice.
" On a encore pas mal de choses à tester. On verra bien ce que les gens préfèrent samedi. Ce sera un beau moment de partage avec les clients ", conclut Kareen.

TI'A Fenua Eco Durable Expo Market

Samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete de 9 à 19 heures.
Retrouver toutes les infos sur la page Facebook : TI'A Fenua Eco Durable Expo Market ou sur le site : www.ccism.pf. Odile Tcheou, Chef de Projet au 40 47 27 68 ou [email protected] ; Jerry Biret, co organisateur au 87 77 22 87. La brochure des exposants et associations présents sur l’événement est accessible sur l’application Tahiti Best Promo.
Facebook : ORA MA

Le label Arava, pour garantir la qualité des soins esthétiques et corporels

Le label Arava s’adresse aux entreprises de coiffure, soins de beauté (salon de beauté, bar à ongles) et entretien corporel (saunas, hammam, massages, etc.). Il valorise, auprès du grand public, les entreprises vertueuses en termes d’hygiène et de sécurité principalement, mais également ayant de bonnes pratiques environnementales et une qualité d’accueil. En étant titulaire du label, l’entreprise s’engage à respecter les critères regroupés en six thématiques :
Les locaux
Les équipements et matériels
Les produits
L’hygiène du personnel et des manipulations
La communication auprès de la clientèle, du public
Les gestes en faveur de l’environnement
Deux niveaux de labels sont proposés : lavande et or. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la cellule QHSE de la CCISM : [email protected] / 40 47 27 72 (Orama Richaud) ou 40 47 27 31 (Brice Meunier).

Programme Animations du Salon Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market

9h : Ouverture du Village
9h30- 10h : Scène ouverte avec l’artiste Aniheitini Tepano
10h –10h50 : Scène ouverte avec les artistes Tahiari Tehahe & Vaitea Tauhiro
10h30 : Animation de l’Association Oceania « Découvrir les cétacés de Polynésie française »
10h50 –11h : Scène ouverte avec l’artiste Marevareva
11h : Inauguration Officielle, accueil au son des « Pahu »
11h 15 : Dédicace de Mister Grand International Kevin Richmond et repartez avec 10 T shirts « Collector » de l’événement dédicacés
11h30-12h : Scène ouverte avec l’artiste Meleana
12h –13h : Scène ouverte avec l’artiste Feeling Fingers
13h30 –14h : Scène ouverte avec l’artiste Manaarii
13h30 : Animation de l’Association Oceania « Découvrir les cétacés de Polynésie française »
14h–16h : Animation Course aux Déchets (en partenariat avec Fenua Ma)
16h–17h : Conférence sur diverses thématiques environnementales
17h 30- 18h30 : Mini concert gratuit
19h : Fermeture du Village

9h30 à 18h30
• Exposition de produits éco durable et des produits BIO du terroir
• Animations ludiques pour les enfants avec l’EIE en grandeur nature (Twister de l'énergie, Jeu de l’oie, Chaîne de l’énergie et La maison des éco gestes)
• Démonstrations et dégustations par les exposants
• Grand Jeu Concours « Vote pour le plus beau stand du village » et tente de gagner un billet aller-retour pour Los Angeles offert par Air Tahiti Nui
• Jeu concours sur le stand Oceania avec un tirage au sort à 17H30
• Trajet en Tuk Tuk Gratuit sur le village Ti’a

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 28 Mars 2019 à 04:00 | Lu 2483 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net