Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des saisies judiciaires vendues au plus offrant mardi prochain



Un jet boat, peut-être de ce type, sera proposé aux enchères avec sa remorque. (Photo : stmed.net)
Un jet boat, peut-être de ce type, sera proposé aux enchères avec sa remorque. (Photo : stmed.net)
PAPEETE, le 16 octobre 2018 - Une trentaine de biens divers seront mis aux enchères mardi 23 octobre au matin à la gendarmerie de Faa'a. Vous y trouverez une sélection de voitures de luxe et de deux-roues, un bateau de course, des home cinéma et même du matériel de sports extrêmes.

"Bien mal acquis ne profite jamais" dit le proverbe, et la vente aux enchères prévue par le service France Domaine mardi prochain en est la parfaite illustration. Il s'agit de saisies judiciaires que le procureur a décidé d'écouler. Avec toutes les nouvelles affaires de trafic d'ice et de paka jugées cette année, on imagine que les hangars étaient pleins...

Aucune information précise n'est divulguée sur l'origine des biens et il n'y a pas de photo des lots. Mais leur simple description nous laisse imaginer des dealers de drogue ayant essayé la vie de milliardaire quelques mois, avant de chuter face à leur inéluctable destin judiciaire.

Vous y trouverez par exemple des voitures de luxe BMW, Chevrolet, Golf ou Range Rover. Un jet boat saisi a dû faire tiquer le juge... On imagine que le joujou de luxe, similaire à ceux utilisés comme "go-fast" par les cartels de la drogue mexicains, a pu valoir quelques mois de prison supplémentaires à un criminel un peu trop tape-à-l’œil. Peut-être qu'un prestataire touristique pourra racheter ce bateau à bon prix et lui redonner une utilisation légitime.

Les enchères proposeront également une moto, deux scooters et divers objets de loisir confisqués à l'addiction de l'argent facile. Pêle-mêle, le public pourra enchérir sur des consoles de jeu, du matériel de kite surf, une planche de snowboard avec ses chaussures, une va'a V1 ou de grosses enceintes. Mais il y aura aussi des objets utiles comme un rotofil (une saisie originale), un compresseur, des jerricans et une nourrice pour bateau.

Les enchères commencent à 9h

Les curieux peuvent se rendre à la gendarmerie dès 8h du matin le 23 octobre pour se faire une idée plus précise des objets proposés. Les enchères commenceront à 9h. La liste complète des lots est à trouver sur le site du haut-commissariat, www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr.

Comme d'habitude, si vous comptez participer n'oubliez pas que le matériel est vendu en l'état, sans possibilité de se faire rembourser. Il est en particulier crucial de venir avec un mécanicien pour examiner les voitures avant d'enchérir, puisque tout lot acheté doit être retiré le jour même.

Autre conseil, prenez votre calculatrice et rappelez-vous bien que votre enchère gagnante sera majorée de 16 % de taxes, à payer immédiatement. La formule magique pour ne pas se faire attraper :
Votre budget maximum ÷ 1,16 = Votre enchère maximale

Enfin, les paiements en espèces sont limités à 119 000 francs à cause de la loi contre le blanchiment d'argent. Au-delà, il faudra faire un chèque qui laissera une trace de toute nouvelle utilisation d'argent sale... Une parfaite conclusion pour cette fable morale contemporaine.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 16 Octobre 2018 à 13:38 | Lu 28332 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:09 Le manque d'eau se fait ressentir à Faa'a

Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:58 Papeete : des travaux d'élagage prévus ce samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués