Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des recettes simples et goûteuses de Polynésie et des Landes



Des recettes simples et goûteuses de Polynésie et des Landes
PAPEETE, le 02/11/2015 - Uru, vanille de Tahiti, paraha peue, mahi mahi… La plupart des saveurs polynésiennes avec une pointe de pays Landais sont réunis dans le livre du chef Jean-Pierre Desperiers et de sa fille, Taina. Le chef sera en dédicace le 7 novembre à la librairie Odyssey.

Goûter aux chichinettes de Uru de Jean-Pierre Desperiers c'est comme redécouvrir les saveurs de ce fruit ancestral. A la manière de churros, le chef originaire du Sud-Ouest le cuit à la vapeur, le trempe dans de l'huile et du sel. Voilà des "chichinettes" qui se dégustent à l'apéritif. Le chef aime marier les produits de son terroir d'adoption, la Polynésie, et de sa terre natale, les Landes. Pour partager ses découvertes culinaires, Jean-Pierre Desperiers a co-écrit avec sa fille, Taina, un livre édité au Vent des îles : Saveurs polynésiennes à quatre mains.

Inspiré des plus grands chefs, Jean-Pierre Desperiers a fait ses classes au Georges V à Paris ou encore au Ritz de Barcelone avant de s'installer définitivement en Polynésie en 1971. " Mon produit préféré c'est le Uru. On peut tout faire avec : on le fait cuire à la vapeur, on l'épluche, on enlève la partie filandreuse", explique-t-il. Avec le Uru, il prépare même de l'aligot ! " Dans certaines régions de France, la préparation de l'aligot est à base de pomme de terre, de fromage et d'ail et de fromage régional. Alors pourquoi pas avec le uru ? ", questionne l'auteur. Chaque plat du livre est accompagné d'un vin choisi par un sommelier et d'une photo de Danee Hazama, le photographe passionné de culture polynésienne.

VANILLE DE TAHITI

Jean-Pierre Desperiers aime également travailler la vanille de Tahiti. " Elle est parfumée, cueillie à la main, elle n'est pas baignée dans l'eau. Il en résulte une qualité exceptionnelle", s'enthousiasme-t-il. Avec la fameuse vanille, il propose un méli-mélo de salade des landes à la vinaigrette ou encore une langouste des Marquises alexandrine. Un régal pour les yeux avant de passer dans l'assiette.

Issu d'une famille d'agriculteurs landais, Jean-Pierre a la passion des produits de la terre. " C'est bien dommage qu'aucun gouvernement n'ait voulu développer intelligemment l'agriculture ici", constate-t-il. Mais l'homme n'est pas là pour parler politique mais plutôt gastronomie. Peu avare de son savoir, il l'a enseigné pendant de nombreuses années au lycée hôtelier de Punaauia, il a également officié comme chef dans des restaurants Tahitiens comme le Rotui, le Maori, la Chaumière. Malgré ses nombreuses années d'expériences, Jean-Pierre a écrit un livre simple permettant de découvrir les produits de Polynésie et de les cuisiner au quotidien.

Des recettes simples et goûteuses de Polynésie et des Landes
Jean-Pierre Desperiers sera en séance de dédicace à la librairie Odyssey, le samedi 7 novembre de 8h30 à midi.
A lire : Saveurs Polynésiennes à quatre mains, Jean-Pierre Desperiers, édition Au vent des îles, 4 500 francs.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 2 Novembre 2015 à 14:30 | Lu 1358 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mars 2019 - 11:53 Roland Oldham inhumé mardi matin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net