Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des petits requins retrouvés morts en bord de mer à Punaauia



PUNAAUIA, le 27 juillet 2016. Six petits requins ont été retrouvés morts à Punaauia après que des pêcheurs les ont attrapés à la ligne. Les personnes responsables de cette pêche risquent jusqu'à un million d'amende et trois mois de prison.

"Cela fait plusieurs nuits que des gens viennent pêcher à la ligne dans le lagon de Punaauia. Ils attrapent des petits requins qu'ils laissent pourrir sur la plage...",
écrit Alban Gabillon, un habitant de Punaauia, sur sa page Facebook. Ce texte accompagne trois photos où on peut voir de jeunes requins pointe noire morts en bord de mer, vers le PK 12, à Punaauia. Ces photos avaient été partagées en début d'après-midi ce mercredi près de 600 fois. Joint par téléphone, Alban explique que quatre petits requins ont ainsi été découverts le week-end du 16 et 17 janvier et que deux autres individus ont été retrouvés lundi.

Averti par Tahiti Infos ce mercredi matin, la Direction de l'environnement est allée sur place et a trouvé un petit requin flottant. Les autres ont été dispersés au large par le courant.

Les personnes responsables de la pêche de ces requins risquent des poursuites judiciaires. En effet, les requins pointe noire font partie des espèces protégées en Polynésie française de catégorie B. La liste des espèces protégées de catégorie B comprend les espèces considérées comme rares ou d’intérêt particulier. Dans cette liste, en plus des requins, on retrouve deux variétés de santal des Marquises, les baleines et la tortue verte (honu).

La Direction de l'environnement a posté ce mercredi matin sur page Facebook un appel à témoignages. En effet, deux témoignages différents qui permettraient de mettre en cause un ou des individus peut servir de preuve auprès de la justice. "Même si le mieux serait d'avoir une photo de ces personnes avec les animaux", précise-t-on à la Direction de l'environnement. Les agents de la Direction de l'environnement vont écrire un rapport sur cet incident qu'ils transmettront au procureur de la République qui pourra alors décider d'ouvrir une enquête.
Ces "pêcheurs" risquent de se souvenir longtemps de leurs méfaits si la justice identifie. En effet, le code de l'environnement prévoit jusqu'à un million d'amende et trois mois de prison. Ces peines peuvent doubler en cas de récidive.

La réglementation

Des petits requins retrouvés morts en bord de mer à Punaauia
Voici le détail de la réglementation en vigueur concernant les requins en Polynésie française
- la pêche de requins et la détention de tout ou partie de l’animal, quels que soient leurs objets, sont interdites. Les captures accidentelles, interdites à la pêche et à la détention, sont immédiatement rejetées à la mer ;
- dans les lagons, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l’axe de la passe, toute activité, à titre gratuit ou onéreux, basée sur l’observation des requins préalablement attirés par l’homme, par le biais notamment de nourriture communément appelée “shark feeding”, est interdite ;
- le commerce, la mise en vente, la vente et l’achat, l’importation sous tous régimes douaniers et l’exportation de tout ou partie de requin y compris monté en article de bijouterie sont interdits.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 27 Janvier 2016 à 14:27 | Lu 1519 fois

Tags : PUNAAUIA, REQUINS





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 16:31 Vaimalama Chaves est la nouvelle miss Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués