Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des notices pour mettre en lumière les documents du SPAA



PAPEETE, le 21 octobre 2016 - Le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) de Polynésie Disponibles publie tous les quinze jours depuis début octobre une "notice". Il s’agit d’un texte, rédigé par un historien, qui remet des documents d’intérêts dans leur contexte historique, présente leur auteur… L’idée est de faire émerger des documents émanant de dossiers d’archives administratives et non de livres.

Au fond de la vallée de Tipaerui, dans les malles du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA), les livres et documents se comptent par milliers. Parmi eux se trouvent des trésors. D’où l’initiative du SPAA : à savoir la rédaction de notices. Le magazine Hiro’a leur consacre un article dans le numéro de septembre.

Les notices sont des textes courts qui détaillent les documents à éclairer. Elles comprennent les informations importantes pour mieux comprendre les lettres, plans, articles de presse. Pour rédiger ces notices, le SPAA a fait appel à l’historien Michel Bailleul qui travaille pour le service depuis 1993.

Le 17 octobre est paru une notice sur L'Océanie Française, Journal de Tahiti 1844. Entre autres informations, les internautes pourront lire : "L’Océanie française est le premier journal en français paru à Tahiti". Puis : "(…) Son fondateur est Edmond de Giroux, arrivé à Papeete le 4 novembre 1843. Il est venu de France à bord de la frégate L’Uranie, à ses frais, avec le Gouverneur Armand-Joseph Bruat qui vient de prendre ses fonction aux Marquises après 4 mois et 13 jours de voyage, et qui, un mois et demi plus tard, décide d’aller s’installer à Tahiti."

À Tahiti, Edmond Giroux lance son journal. Il écrit un courrier à la France, au ministre des Colonies qui répond : "i[À Paris, on n’est pas satisfait de l’initiative de Bruat. Répondant le 25 octobre 1844 à la lettre envoyée le 10 mai, le Ministre lui reproche vivement de proposer au public des informations qu’on ne connaîtra à Paris qu’après plusieurs mois (il s’agit en l’occurrence du récit des combats de Mahaena). ‘Mon intention est que vous supprimiez immédiatement la feuille en question […] et que vous renonciez à toute publication de cette nature.]i’"

La première notice est parue le 4 octobre (voir le titre des parutions des mois d’octobre et de novembre en encadré).


Les parutions d’octobre et novembre

Remerciements du roi pour la remise du Palais (21 Juin 1883)
1- [Suplément du voyage autour du monde […] William Dampier]url:http://www.archives.pf/suplement-du-voyage-autour-du-monde/
2- Plan de Papeete 1897
3- Tentative d’établissement du protectorat de la France sur les îles Manihiki et Rakaana en avril 1889
4- La source minérale "Hitiura"
5- L'Océanie Française, Journal de Tahiti 1844
6- Rumeurs de vente de Tahiti aux Anglais (1905 - 1906)
7- Lettre de la princesse isabelle à monsieur le commandant commissaire de la république Du 13 septembre 1876

Attention, l’orthographe est conforme aux textes originaux.
Pour les consulter, rendez-vous sur le site www.archives.pf dans la rubrique "Livres rares et documents inédits aux archives de la Polynésie".

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 21 Octobre 2016 à 11:31 | Lu 598 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:04 Paea: deux films de Noel pour les enfants

Mardi 12 Décembre 2017 - 10:59 Papara fête Noël

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance