Tahiti Infos

Des milliers d'élèves attendus au Conservatoire artistique la semaine prochaine


Te Fare Upa Rau a accueilli plus de 1 700 élèves (des enfants, des adolescents et des adultes) l'année dernière. Le record sera-t-il battu cette année ?
Te Fare Upa Rau a accueilli plus de 1 700 élèves (des enfants, des adolescents et des adultes) l'année dernière. Le record sera-t-il battu cette année ?
PAPEETE, le 14 août 2015 - Le Conservatoire artistique de la Polynésie française prépare sa grande rentrée 2015-2016. Des milliers d'élèves seront accueillis la semaine du lundi 24 août, avec le début des cours dans les quatre sections principales de l’établissement : les arts traditionnels, les arts classiques, les arts dramatiques et les arts plastiques. Le public peut également, cette année, opter pour le yoga, la "street dance" ou le tango argentin.


Frédéric Cibard, chargé de communication, présente les grandes lignes de la rentrée au Conservatoire artistique de la Polynésie française - Te Fare Upa Rau (CAPF). L'établissement a accueilli plus de 1 700 élèves (des enfants, des adolescents et des adultes) l'année dernière. Le record sera-t-il battu cette année ?

Les 19, 20 et 21 août : trois jours de rencontres parents/professeurs/élèves
La rentrée du CAPF s’effectue en deux temps. Le premier grand rendez-vous de l’établissement consiste en l’organisation des trois journées de rencontres parents/professeurs/élèves (les 19, 20 et 21 août), à l’issue desquelles les élèves sont définitivement inscrits et reçoivent leurs cartes d’étudiants, donnant accès aux cours.
Ces journées sont consacrées, dans la plupart des cas, à la découverte ou à la recherche des horaires proposés par le corps enseignant pour les différentes activités. Ce n’est pas toujours évident : les disciplines classiques imposent en effet la pratique du solfège avec celle de l’instrument, sans compter les cas des élèves qui participent aux différents orchestres et ensembles de l’établissement. Et ces horaires doivent être compatibles entre eux, et avec les emplois du temps scolaires.
Notez que les deux premières journées (mercredi 19 août, de 9 à 18 heures, et jeudi 20 août, de 13 à 18 heures) sont consacrées aux élèves de l’établissement et aux nouveaux élèves inscrits en juin et juillet. La troisième journée (vendredi 21 août, de 13 à 18 heures) est quant à elle ouverte à tous, et notamment aux demandes nouvelles.

Le mode de règlement
A l’issue des rencontres, les parents ou élèves adultes sont invités à régler toute ou partie des frais de scolarité (chèques, espèces). Un paiement en deux temps est accepté et donne lieu à une carte d’étudiant provisoire. Le règlement en totalité des frais donne droit à la carte définitive. La carte donne accès aux cours.

Lundi 24 août : top départ des cours
Le second grand moment des opérations de rentrée est bien évidemment le début des cours, dont le top départ est donné la semaine du lundi 24 août. Toutes les activités débutent en règle générale cette semaine, exception faite des orchestres et ensembles qui démarrent quelques jours plus tard.

Une classe d’éveil musical dès cinq ans
L’éveil musical des enfants a, de tout temps, rencontré un grand succès auprès des parents et… des futurs jeunes musiciens. La classe d’éveil du CAPF concernait des enfants âgés de six ans et scolarisés en classe de CP. Cette année, une nouvelle classe d’éveil est ouverte pour les enfants âgés de cinq ans.

2014, 2015 : théâtre, jazz et musiques actuelles au programme
La saison dernière avait été marquée par la naissance de deux départements : le département jazz et le département des musiques actuelles. Côté jazz, les musiciens confirmés peuvent intégrer le "Big Band" de l’établissement. Pour les musiques actuelles, les musiciens du fenua peuvent bénéficier d’un coaching individualisé. Enfin, le théâtre en langue française est enseigné depuis le début 2014 aux enfants, adolescents et adultes.

Culture générale polynésienne, ‘orero et soutien en reo ma'ohi
Les amateurs d’arts traditionnels peuvent, s’ils le souhaitent, débuter l’apprentissage du ‘orero, ou bien débuter un cycle concernant l’apprentissage de la culture générale polynésienne. Ils peuvent également bénéficier de cours de soutien en reo ma'ohi.

A la recherche d’une activité disponible
Depuis quelques années, le CAPF a multiplié les disciplines artistiques disponibles et a ouvert la pratique de ces disciplines aux adultes en fonction des places restantes. Il est, dans ce cadre, toujours possible de s’inscrire hors des trois journées de rencontres, voire de débuter une activité lors de la seconde partie de l’année (janvier 2016).

Pratiques collectives : chant lyrique, ‘ori, percussions…
Si l’enseignement classique est fondé, à la base, sur une pratique individuelle, de nombreuses pratiques collectives existent au CAPF. Côté arts traditionnels on trouve les ensembles de 'ukulele enfants/adolescents/adultes et les ensembles de percussions, mais également et bien évidemment la danse. Côté classique, il est possible de pratiquer le chant choral (enfants/adolescents et chœur des adultes), mais également le jazz ("Big Band") jusqu’à l’orchestre symphonique (musiciens expérimentés).

Calendrier scolaire : celui du Secondaire
Il est bon de savoir que l’établissement fonctionne et suit le calendrier scolaire de l’Enseignement secondaire. Les élèves, quels que soient leur niveau d'études, seront donc en congés durant les vacances scolaires appliquées aux collèges et lycées, ainsi que durant les jours fériés légaux.

Prestataire : un choix de qualité
Parallèlement aux activités relevant directement des cursus d’enseignement dans les domaines traditionnels, classiques, plastiques et théâtre, le CAPF loue ses salles à des prestataires proposant des activités artistiques placées sous leur responsabilité. C’est le cas de la "street dance", du tango argentin et du yoga. Des stages sont par ailleurs organisés durant les vacances scolaires (‘ori Tahiti, rock tahitien, théâtre). La section d’arts plastiques propose enfin un enseignement en histoire de l’art.

Concerts, galas… demandez le programme !
Le CAPF - Te Fare Upa Rau proposera, durant la saison artistique 2015-2016 plus de 14 concerts, galas, expositions et représentations mettant en avant les élèves et formations des sections classiques, traditionnelles, plastiques et d’arts dramatiques. Parmi ces événements, les deux grands galas de décembre et de juin des élèves de la section traditionnelle et les grands concerts des orchestres et ensembles de la section classique.

Trouver l'équilibre avec le 'ori Tahiti...
Trouver l'équilibre avec le 'ori Tahiti...
Frédéric Cibard, chargé de communication au CAPF
"Nous préparons de très grosses surprises !"

"Pour cette grande rentrée du Conservatoire, nous attendons plus de 1 700 élèves (le nombre d'inscriptions obtenues l'année dernière), mais nous espérons bien sûr toujours plus d'adhésions. Nous étendons notre gamme au mieux en proposant désormais une trentaine de disciplines dans notre cursus et nous avons également plusieurs prestataires. La nouveauté cette année, en plus du tango argentin et de la "street dance" lancés récemment, est la possibilité de pratiquer le yoga avec Hinano.

Nous préparons de très grosses surprises ! Le premier événement de cette rentrée sera "le concert de la paix" avec le club Soroptimist, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, samedi 26 août, à 19h30, à la mairie de Pirae. Nous souhaitons ainsi lever des fonds pour la scolarité musicale et artistique des enfants défavorisés. Pour clôturer l'année, nous organisons en outre un concert au centre hospitalier le 5 décembre, à destination des enfants malades au service pédiatrie. En avril 2016 se tiendra le 2e concert "Big Band" avec Frédéric Rossoni. Et puis, c'est une info en avant-première, le clou du spectacle sera sans conteste le grand concert classique du 17 au 21 mai 2016, une rencontre entre la danse traditionnelle et la danse classique. Cela promet d'être grandiose…"

Infos pratiques

Renseignements auprès du secrétariat (Fabio/Jeanine/Hiro) au 40 50 14 14
E-mail : [email protected] ou [email protected]
Site : www.conservatoire.pf
Ensembles classes percussions
Ensembles classes percussions

'Orero d'une jeune fille lors du Heiva 2104
'Orero d'une jeune fille lors du Heiva 2104

Ensembles chœurs enfants
Ensembles chœurs enfants

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 14 Août 2015 à 16:39 | Lu 872 fois