Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des masques made in Marquises



Nuku Hiva, le 4 septembre 2020 – Une matinée de couture pour apprendre à fabriquer son propre masque a été organisée, mardi, par la directrice de la Maison de l’enfance de Taiohae, en collaboration avec une couturière amatrice.

À l’heure où le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, les transports en commun, les commerces et autres lycées et collèges, l’achat régulier de ce nouvel outil de la vie quotidienne peut engendrer un coup non négligeable pour certains foyers.
C’est la raison pour laquelle, sur l’initiative de Camille Morel, éducatrice spécialisée et directrice de la maison de l’enfance de Taiohae en collaboration avec Marie-Hélène Léau-Choy couturière amatrice, une matinée destinée à dispenser des cours gratuits de confection  de masques en tissus a été mise en place dans les locaux de la maison de l’enfance.

"Coller à l'actualité"

"Nous organisons déjà régulièrement depuis quelques mois des ateliers de couture, explique Camille Morel, ceux-ci sont habituellement animés par une grand-mère qui vient régulièrement à la maison de l’enfance avec son petit-fils ; car nous avions à cœur de proposer aux mamans d’une part de fabriquer elles-mêmes leurs vêtements puis ceux de leurs enfants et du même coup de partager des savoir-faire et des moments intergénérationnels. C’est ainsi, que cette fois-ci nous avons décidé de coller à l’actualité en proposant d’apprendre à confectionner des masques en tissus lavables et donc réutilisables puisque désormais chaque famille doit s’organiser pour s’équiper. Nous savons bien que cela représente une dépense qui peut poser problème.
Ce premier atelier destiné à la fabrication de masques a été mis en place en particulier pour les familles défavorisées, mais il était cependant ouvert à tous. Plusieurs machines à coudre ainsi que du tissu avaient été mis à disposition des participantes qui ont apprécié cette matinée de couture et de partage, tout comme Marie-Hélène Leau-Choy l’animatrice de l’atelier. "C’est la première fois que les intervenants de la maison de l’enfance font appel à moi et je les en remercie, indique Marie-Hélène. Je ne m’attendais pas à ce que les femmes viennent en nombre pour participer à cette animation. J’ai eu de la chance que la majorité des mamans soient déjà expérimentées en matière d’utilisation de la machine à coudre, car cela a permis de faciliter le traçage des patrons sur le tissu ainsi que la coupe et la couture. Nous avons réalisé quatre type de masques pour adultes et pour enfants, tous aux normes AFNOR et je ne doute pas que chacune des femmes présentes refasse ces masques chez elle pour en faire profiter toute sa famille."
Devant le succès de cette matinée, utile et ludique, la maison de l’enfance de Nuku Hiva prévoit déjà d’organiser une nouvelle édition dans une quinzaine de jours.

Rédigé par Marie Laure le Vendredi 4 Septembre 2020 à 07:39 | Lu 950 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus