Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des lycéens réalisent une fresque marine sur un poste de transformation EDT à Arue



Les lycéens ont présenté ce matin, aux côtés de leurs enseignants, leur jolie fresque collective aux responsables de l'EDT et du Yacht Club de Tahiti.
Les lycéens ont présenté ce matin, aux côtés de leurs enseignants, leur jolie fresque collective aux responsables de l'EDT et du Yacht Club de Tahiti.
ARUE, le 24 novembre 2016 - Dans le cadre d’un projet artistique pour embellir la commune de Arue, et en partenariat avec la mairie et EDT, trois élèves du lycée St Joseph ont réalisé une fresque aux couleurs des sports marins sur un poste de distribution publique. L'œuvre est à découvrir à l'entrée du Yacht Club de Tahiti, côté rivière.


À l'initiative de cette idée, Cécile Koessler, professeur d'arts graphiques au lycée professionnel Saint-Joseph de Pirae, a su réunir les synergies de la mairie et du Yacht Club de Arue ainsi que de l'Électricité de Tahiti (EDT) afin de mener un projet avec ses élèves pour l'embellissement de la commune. Avec l'aide de sa collègue spécialiste en vidéo de la section CVP (communication visuelle et plurimédia), une filière récemment ouverte, elle a mobilisé trois jeunes talents en terminale bac pro Métiers d'arts pour la rénovation et la mise en beauté du poste de distribution publique EDT situé entre l'arrêt de bus et la route d'accès au Yacht Club de Tahiti, côté rivière.

Également chef de projet d'une superbe fresque en cours de réalisation sur le mur du complexe sportif Boris Léontieff, tout proche, l'enseignante explique la genèse de cette action : "La volonté de la mairie d'améliorer le cadre de vie des riverains, celle du bureau dirigeant de l'association Yacht Club de Tahiti dont je fais partie (elle pratique la voile sportive, ndlr) qui déplorait les tags et autres messages à caractère grossier et était en manque de signalétique en bord de route, ainsi que l'envie de l'EDT de mettre en valeur ces éléments techniques visuellement encombrants ont permis la concrétisation de ce chantier."



Les jeunes talents ont utilisé de la bombe et de l'acrylique pour réaliser leur œuvre.
Les jeunes talents ont utilisé de la bombe et de l'acrylique pour réaliser leur œuvre.
Trois lycéens âgés de 17-18 ans, Maxime, Mahiti et Enoha, ont travaillé pendant huit jours lors de leur dernier stage. Ils ont d'abord réalisé avec leur professeur la maquette sur ordinateur grâce au logiciel Illustrator, puis ils ont entrepris le nettoyage du bâtiment durant les dernières vacances scolaires, avant de repeindre à la bombe et à l'acrylique le poste de transformation électrique. Une projection de nuit a permis ensuite de reporter sur les murs les éléments graphiques précis. Le matériel et les peintures ont été financés par l'EDT. Le responsable de l'exploitation publique précise : "Une convention en termes de respect des règles de sécurité a été signée avec l'EDT et nous avons suivi un plan de prévention." Cette jolie œuvre collective aux couleurs des sports marins met en scène notamment des voiliers, des plongeurs et des dauphins. Pour sûr, les riverains et autres passants auront plaisir à la contempler chaque jour.

Maxime, Mahiti et Enoha ont travaillé pendant huit jours lors de leur dernier stage.
Maxime, Mahiti et Enoha ont travaillé pendant huit jours lors de leur dernier stage.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 24 Novembre 2016 à 17:29 | Lu 1906 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Août 2018 - 14:15 Toujours sans nouvelles de Tina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués