Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des lycéens de Moorea découvrent "les champignons de Paris"



Cinquante élèves du lycée agricole de Opunohu ont découvert la pièce de théâtre "les champignons de Paris", jeudi dernier.
Cinquante élèves du lycée agricole de Opunohu ont découvert la pièce de théâtre "les champignons de Paris", jeudi dernier.
MOOREA, le 15 octobre 2018 - Cette pièce de théâtre de la Compagnie du Caméléon a été présentée, la semaine dernière, à des élèves du lycée agricole de Opunohu, au fare pote'e Pererau à Pihaena. Très intéressés, les lycéens ont découvert, pour la plupart, l'histoire des essais nucléaires au fenua.

Le sujet des essais nucléaires est d'actualité, et la Compagnie du Caméléon lui a même réservé une pièce de théâtre, baptisée "les champignons de Paris". L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur cet événement douloureux qui s'est produit entre 1960 et 1996 à Moruroa et à Fangataufa, dans l'archipel des Tuamotu.

Après plusieurs représentations à Tahiti et en métropole, la pièce a été jouée, la semaine dernière à Moorea, au fare pote'e Pererau à Pihaena, pour des élèves du lycée agricole de Opunohu. Une représentation gratuite "grâce au soutien du territoire via ses Ministères de la Culture, de l'Environnement et de l'Education, et de l'Etat à travers la Réserve Parlementaire", indique le lycée agricole.

Ce sont donc quatre classes (trois de 1ères et une de Terminale) qui ont répondu présent, ce qui représente une cinquantaine d'élèves et six enseignants. Les jeunes ont pu apprécier le talent des trois acteurs sur la scène: Tuarii Tracqui, Tepa Teuru et Guillaume Gay.

"Cette pièce aide à comprendre et à se poser les vraies questions sur une partie de l'histoire douloureuse. Les élèves ont pu échanger avec les acteurs pendant une demi-heure sur le sujet, ce qui a permis d'éviter les amalgames".


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 15 Octobre 2018 à 11:37 | Lu 703 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués