Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des lycéens créent une bande dessinée avec Munoz



Munoz a imprimé la planche de BD créée par les élèves du lycée Saint Joseph de Pirae (qui sera renommé Lycée Don Bosco la rentrée prochaine) sous format A3 pour leur offrir un souvenir de leur travail... Un geste très apprécié !
Munoz a imprimé la planche de BD créée par les élèves du lycée Saint Joseph de Pirae (qui sera renommé Lycée Don Bosco la rentrée prochaine) sous format A3 pour leur offrir un souvenir de leur travail... Un geste très apprécié !
PAPEETE, le 8 juillet 2019 - Le dessinateur de presse Munoz a aidé une classe de seconde du lycée Saint Joseph de Pirae à créer une planche de bande dessinée dans le cadre d'un projet pédagogique. Une belle expérience pour ces élèves qui se destinent à devenir graphistes.

La classe de seconde CVP (Communication visuelle plurimédias) du lycée Saint Joseph de Pirae a eu droit à un enseignant très particulier ces dernières semaines. Ils travaillé avec le dessinateur de presse Munoz, que vous connaissez bien pour ses caricatures et personnages délirants publiés tous les jours en page 3 de Tahiti Infos.

L'artiste a aidé bénévolement la classe à créer une bande dessinée. Une toute première pour ces artistes en herbe qui se destinent aux métiers de la création artistique. Le résultat est publié ci-dessous. L'ensemble de cette page a été créé par les élèves, sur un thème imposé : qu'est-ce qu'un héros ? Pour ces jeunes, ce mot est immédiatement associé aux super-héros et à leurs super-villains, dont ils ont puisé l'inspiration dans les préoccupations de leur génération et dans leur quotidien.

Pour Munoz, ce n'est pas le premier exercice de ce type, puisqu'il avait déjà accompagné la classe de troisième 5 du collège de Tipaerui. Et ses activités bénévoles ne vont pas s'arrêter là, puisqu'il travaille désormais sur un livret d'accueil illustré avec ses personnages sympathiques, destiné aux enfants hospitalisés au CHPF. Une jolie manière de dédramatiser ces situations stressantes pour les enfants malades. Et si les classes qu'il a accompagnées cette année souhaitent poursuivre leurs aventures dessinées, ou si d'autres classes sont intéressées, Munoz se dit prêt à retourner les voir l'année prochaine pour renouveler l'expérience !

Wassilei Leontieff, élève de 2e CVP

Quel a été ton travail sur cette bande dessinée ?
Ce sont mes camarades qui ont tout dessiné, ils ont créé les personnages, les décors... Mon rôle a été de scanner tous leurs dessins et de les recréer sur Illustrator après. On était parti sur plein de petits groupes pour chacun trouver un thème, un personnage. Ensuite on a tout mis en commun pour créer une seule et unique planche.

C'était votre première BD, qu'as-tu appris dans ce projet ?
Surtout le travail en groupe, comment gérer un projet. J'ai dû souvent aller voir les autres pour leur demander où ils en étaient, ils ne venaient jamais d'eux-mêmes m'apporter leurs dessins une fois finalisés. Par contre tout le travail technique, je le faisais déjà personnellement, c'est pour ça que je m'en suis occupé... Mais c'est différent quand c'est pour une équipe, pour mettre en valeur le travail des autres élèves, et pour une production qui sera publiée !

Mme Locine Chaves, professeur de français et de tahitien

C'est toi qui as contacté Munoz ?
Oui je lui ai envoyé un mail et il a accepté tout de suite ! Je ne connaissais que ses caricatures dans Tahiti Infos, et ça m'a donné envie de changer mon approche du cours de français.

Quel était le but pédagogique de cet exercice ?
Je trouve que c'était très ludique parce qu'il y a ce côté artistique qui correspond bien à leur filière. Mais ils ont aussi dû travailler l'expression écrite, et ça c'était mon rôle en tant que prof de français, en plus de vérifier l'orthographe. Ça change des apprentissages que l'on a l'habitude de faire avec une évaluation finale écrite...

La bande dessinée :

Des lycéens créent une bande dessinée avec Munoz



¡Feliz cumpleaños Danilo!

Pour remercier le dessinateur, la classe, avec leur prof de français, lui a offert un gâteau. La bougie, c'est parce que le 4 juillet était aussi l'anniversaire du dessinateur !
Pour remercier le dessinateur, la classe, avec leur prof de français, lui a offert un gâteau. La bougie, c'est parce que le 4 juillet était aussi l'anniversaire du dessinateur !

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 8 Juillet 2019 à 18:02 | Lu 891 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués