Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des jeunes "croisiéristes" célèbrent la Journée de l'océan avec la Brigade verte



Des élèves de La Mennais et d’Anne-Marie Javouhey ont participé à la croisière organisée pour la Journée mondiale des Océans.
Des élèves de La Mennais et d’Anne-Marie Javouhey ont participé à la croisière organisée pour la Journée mondiale des Océans.
Papeete, le 8 juin 2018- Dans le cadre des "Journées mondiales de l'environnement et de l'océan", le collectif citoyen des Brigades vertes a organisé vendredi 8 juin une croisière entre Tahiti et Moorea pour 200 élèves polynésiens. L'occasion pour ces jeunes de se plonger, le temps de la traversée, au fond des problématiques de l'océan.

"Combien pèse un baleineau à la naissance ?", "Quel est le pourcentage de coraux morts dans le monde ?", "Qu'est-ce que l'assainissement des eaux ?", etc. Les questions ont fusé hier matin pour les 200 élèves des établissements scolaires d’Anne-Marie Javouhey et de La Mennais présents à bord du ferry Aremiti. Invités par le collectif de citoyens des Brigades vertes à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, les élèves ont enchaîné les réponses -souvent bonnes- posées par les bénévoles des associations, venus montrer leurs activités dans différents ateliers.
Il faut dire que ces élèves, de 6e à la 1ère, qui sont pour une très grande majorité d'entre eux, les éco-délégués de leur classe, sont très motivés à la cause environnementale. "Chaque mardi midi depuis le début de l'année, on a suivi des ateliers sur l'environnement. La brigade verte est venue nous faire des démonstrations et nous a expliqué par exemple qu'avec 10 000 canettes en aluminium, on pouvait faire un catamaran", explique tout sourire la jeune Manon, élève de 6e au collège de La Mennais, qui prend son rôle d’éco-délégué avec beaucoup d'implication.

UNE EVIDENCE DE FETER CETTE JOURNEE SUR L'EAU

Kalysté et Manon
Kalysté et Manon
Et la jeune fille ne semble pas être une exception parmi les élèves présents à cette matinée de travail un peu particulière où le tableau noir de la classe est remplacé par le bleu de l'océan Pacifique.
"Cela nous paraissait une évidence de fêter la journée mondiale de l'océan sur l'eau", remarque Ludovic Bardoux, coordinateur du collectif citoyen la Brigade Verte, qui s'est chargé d'organiser cet évènement pour sensibiliser les jeunes générations à l'environnement.
Et en bon "capitaine", Ludovic Bardoux et son équipe de Brigades vertes, a emmené à bord du navire plusieurs associations spécialisées dans le monde marin pour animer la croisière. Ainsi, les bénévoles de la jeune association Moorea Coral Gardners, passionnés par le surf et la pêche qui œuvrent pour la protection du corail, ou l'association Mata Tohora, Te Mana O Te Moana, Sea Shepherd, ou encore Océania, tous se sont donnés à fond pour permettre aux jeunes élèves une immersion totale dans le milieu marin.

Un jeu de l’oie un peu particulier, où un mauvais geste pour la planète peut faire reculer de trois cases.
Un jeu de l’oie un peu particulier, où un mauvais geste pour la planète peut faire reculer de trois cases.
La société La Polynésienne des Eaux était également présente pour expliquer aux enfants comment fonctionne l'assainissement des eaux. "On commence par une partie théorique où on leur montre comment cela marche puis on les fait participer à un jeu de l'oie un peu modifié portant sur l'assainissement. On leur pose des questions, avec les bons et les mauvais gestes que l'on peut avoir. Attention, un geste pas écolo pour la planète peut faire reculer de trois cases ! Certains élèves connaissaient toutes les réponses", détaille Mehiata Riaria, de La Polynésienne des eaux.

LES ELEVES ONT PU SURFER D’UN ATELIER A UN AUTRE

Leçon portant sur l’océan sur le pont du bateau avec vue sur l’océan..
Leçon portant sur l’océan sur le pont du bateau avec vue sur l’océan..
Et après deux heures de navigation où les élèves ont pu surfer d’un atelier à un autre, les jeunes semblaient encore plus prêts à sauter "dans le grand bain" et à agir pour protéger l'environnement. "C'est important d'adopter les bons gestes pour sauver l'océan", déclare Manea, du collège Anne-Marie Javouhey, convaincu que "chacun doit jouer son rôle dans la protection l'environnement".
"On espère que cette journée et les différentes opérations coups de poings que nous menons comme le Clean Up Day (…), interpellent les jeunes générations sur la problématique des déchets... qu’elles servent de déclic, qu’elles puissent entraîner des nouvelles vocations. Notre plus grande satisfaction est quand les jeunes deviennent bénévoles des Brigades vertes, la relève est alors assurée ! On a n'a qu'une planète, on n'a pas de planète B"
, conclut Ludovic Bardoux.

Programme
-Samedi 9 juin de 12h à 17h au Parc Paofai :
-Grand village d'associations de protection et promotion de l'environnement marin ;
-Jeu de piste Moana Quizz avec 40 lots à gagner offerts et un billet d'avion Air Tahiti
-Cinéma sur écran géant "Les nouveaux Héros" le samedi 9 juin 2018 à 17h45 dans les jardins de Paofai.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 8 Juin 2018 à 18:26 | Lu 1271 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués