Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des indicateurs statistiques "bien orientés" début 2017, constate l'ISPF



Au cours des douze derniers mois, à fin mars 2017, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a été de 3 686, soit le meilleur chiffre depuis fin mars 2011.
Au cours des douze derniers mois, à fin mars 2017, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a été de 3 686, soit le meilleur chiffre depuis fin mars 2011.
PAPEETE, 1er août 2017 - Les principaux indicateurs économiques du premier trimestre de 2017 confirment l'amélioration constatée sur l'année 2016, en Polynésie française, constate la dernière édition des Points de conjoncture, publiée mardi par l'ISPF.

"L’emploi et la consommation des ménages sont bien orientés en ce début d’année 2017. La situation des entreprises s’améliore, mais la tendance n’est pas encore généralisée à tous les secteurs d’activité. L’activité touristique et celles liées aux soutiens des entreprises se maintiennent. Les secteurs du commerce et du BTP recrutent depuis le début de l’année", résume la dernière édition des Points de conjoncture Te Avei'a, publié mardi par l'Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF). "Pour les entreprises, l’investissement reste faible, en lien avec l’absence de perspectives de moyen terme", tempère cependant le constat statistique.

Au premier trimestre 2017, l’emploi salarié marchand augmente dans l’hôtellerie-restauration et les autres services, porté par l’activité touristique. Il reste stable dans l’industrie et baisse dans la construction et le commerce.

La hausse de la consommation des ménages se poursuit en ce début d’année 2017. Face à la croissance de cette demande et la stabilité des exportations, l’activité des entreprises se redresse progressivement. Cette progression de la demande intérieure privée, combinée au retour de celle de la facture énergétique entraînent une augmentation globale de la valeur des importations civiles au cours du premier trimestre 2017. Au cours des douze derniers mois, à fin mars 2017, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a été de 3 686, soit le meilleur chiffre depuis fin mars 2011.

Depuis janvier 2017, la fréquentation touristique (41 750 touristes) est en légère baisse (- 0,5 %). Le nombre de croisiéristes recule sur l’ensemble des marchés (- 10 %). Le marché nord-américain contribue pour sept points à cette baisse. La hausse du tourisme en hébergement terrestre (+ 2,2 %) n’a qu’en partie comblé cette baisse du tourisme en hébergement flottant, et ce grâce aux Japonais, aux Américains, et aux Néo-Zélandais. En revanche, le nombre de touristes en hébergement terrestre en provenance de Chine et du Royaume-Uni est en forte baisse sur un an.

Exportations de biens stables

Sur les trois premier mois de l'année, les exportations de biens sont stables en glissement annuel, et représentent 2,96 milliards Fcfp. Seules les exportations de noni et de vanille ont diminué sur un an. Toutefois la vanille bénéficie d’un cours mondial en hausse ; son prix au kilogramme à l’exportation atteint 43 500 Fcfp en moyenne au premier trimestre. Les recettes des produits perliers augmentent de 1,8 % pour des volumes en hausse de 21 % ; le prix au gramme de la perle de culture brute perd 7 % de sa valeur sur un an à 577 Fcfp. A l’inverse, le poisson bénéficie de prix au kilogramme en hausse de 26 %, soit 1 185 Fcfp. Les volumes correspondants ont diminué de 16 %.

Même tendance pour le coprah dont le prix unitaire s’élève à 171 Fcfp le kilogramme. La baisse des volumes exportés (- 34 %) limite la hausse des recettes à 8,5 %. Enfin la nacre et le monoi se sont mieux vendus, tant en valeur qu’en volume, avec des prix unitaires en hausse.

En 2016, le chiffre d’affaires déclaré des entreprises polynésiennes avait progressé de 1,1 % en 2016, grâce à une activité soutenue dans les secteurs du transport aérien, de l’hébergement, du service à l'entreprise, du commerce de gros et des télécommunications. En 2016, le chiffre d'affaires des activités du tertiaire a progressé de 1,7 %. Il a diminué dans le secteur primaire (-9 %), dans la construction (-2,8 %) et dans l'industrie (-0,5 %).

L'année dernière, seul le chiffre d’affaires des activités du tertiaire avait progressé (+ 1,7 %) ; il avait diminué de 9 % dans le primaire, 2,8 % dans la construction (principalement à cause du génie civil), et de 0,5 % dans l’industrie. L’emploi salarié avait bénéficié de cette orientation favorable de l’activité, en particulier dans le commerce (plus particulièrement le commerce de détail), la construction, les activités de soutien aux entreprises, l’hébergement et les activités de transport et entreposage.

L’amélioration du marché du travail se confirme début 2017

L’augmentation du nombre d’offres est supérieure à celle des demandes. Le nombre de demandeurs pour une offre d’emploi est divisé par deux passant de 8 à 4 en glissement annuel. Cette amélioration est en grande partie due à un regain d’offres d’emplois aidés (1 400 au premier trimestre), trois fois plus nombreuses qu’il y a un an. Les offres d’emploi normal sont aussi en hausse (+ 27 % avec 700 postes), pour moitié grâce aux trois secteurs parmi les plus dynamiques actuellement : l’hôtellerie-restauration (150 postes), le commerce (120) et les activités administratives et de soutien à l’entreprise (80).
Le nombre de demandeurs en recherche d’emploi progresse également (+ 3 % de demandeurs d'emploi en fin de mois, en moyenne au premier trimestre, soit 12 800). Les primo-demandeurs sont en hausse de 5 % (1 300). Le nombre de demandeurs face à une offre d’emploi normal passe de 19 au premier trimestre 2016, à 16 au premier trimestre 2017.
Des indicateurs statistiques "bien orientés" début 2017, constate l'ISPF

Rédigé par sources ISPF le Mardi 1 Août 2017 à 09:59 | Lu 1336 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués