Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des habitants de Outumaoro relogés dans une résidence neuve



Albert Solia, ministre de l'Equipement, remet les clés du logement à une future résidente
Albert Solia, ministre de l'Equipement, remet les clés du logement à une future résidente
Punaauia, le 31/08/2015 - La résidence Vairai, au-dessus de l'Université, a été inaugurée hier à Punaauia par le président du Pays Edouard Fritch. Les familles ont pu prendre possession des lieux le même jour.

La résidence flambant neuve "Vairai "est prête à accueillir ses premiers locataires. Pour la remise des clés, ce lundi, Edouard Fritch était accompagné du ministre du Logement, Tearii Alpha, de la ministre du Travail, Tea Frogier et du ministre de l’Equipement, Albert Solia.
Ces 24 logements sociaux ont été attribués en priorité aux habitants du quartier Outumaoro, principal emplacement où le complexe touristique Mahana Beach va se construire. Pour Tiare, nouvelle résidente du Vairai, ce n'est pas forcément une aubaine mais elle "n'a pas le choix". " Je vais m'installer ici avec mon concubin et mon petit frère, je pense qu'on y sera bien même si c'est un vrai pincement au cœur de quitter mon ancien quartier", commente-t-elle.

Equipés d'un chauffe-eau solaire, le président Fritch a qualifié ces logements de " décents" et "dignes" qui permettront aux enfants de cultiver "le respect de soi et l'envie de travailler." La résidence dispose également de plusieurs aires de jeux, d’espaces dédiés aux jardins familiaux, d’un local associatif et d’un parking de 44 places, répartis sur deux parcelles de terre de plus de 3000 m². Elle se situe en contrebas du centre de rééducation de Te Tiare. Ce fut l'occasion pour le maire de Punaauia de demander aux familles qui vont s'installer de "respecter les voisins".

Tearii Alpha, ministre du logement : " La priorité est donnée à 100 % aux relogements des familles habitant sur l'emplacement du futur Mahana beach"
Tearii Alpha, ministre du logement : " La priorité est donnée à 100 % aux relogements des familles habitant sur l'emplacement du futur Mahana beach"
POLITIQUE DU LOGEMENT

Edouard Fritch est revenu sur les grandes orientations de la politique du logement : "nous voulons développer l'offre tout en améliorant la qualité des constructions. C'est un enjeu crucial pour la cohésion sociale dans notre Pays", a-t-il indiqué. D'ici à la fin de l'année 2015, 124 familles seront ainsi logées en résidence. L'immeuble Motio à Faa'a sera d'ailleurs inauguré le 16 septembre.

Le Contrat de projets 2015-2020 prévoit 3,4 milliards de francs à injecter dans les programmes de construction de logements qui débuteront d'ici à la fin de l'année. Une annonce qui doit désormais tenir ses promesses quand on sait que seulement 37 logements ont été livrés l'an passé pour quelques 3 500 demandes. " C'est vrai que l'ancien contrat de projets a été un vrai gâchis", reconnaît Edouard Fritch. "Mais aujourd'hui, nous travaillons sur de bonnes bases, il faut que tout le monde s'entende", rassure-t-il.

En chiffre

Les travaux de construction, débutés en janvier 2014 ont été achevés en juillet 2015, pour un montant total de près de 500 millions Fcfp.
Les prix des logements sociaux varient entre 36 350 Fcfp sans les charges pour un F2 à 67 200 Fcfp pour un F4 sachant que le prix du loyer pourra être diminué grâce à l'aide familiale au logement.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 31 Août 2015 à 15:48 | Lu 1206 fois







1.Posté par simone grand le 01/09/2015 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons que ça ne fera pas comme le port de Uturoa toujours vide et déjà friche hôtelière

2.Posté par TEURURAI Kaipolani le 02/09/2015 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais Allo quoi !!!! Moi qui trime rien que pour monter mon dossier de demandeur de logement et juste parce que je n'ai pas de CDI mais seulement des CDD depuis 2009 que mon dossier ne passerai pas ?!?!? WAOUH !!!! Mais j'hallucine ..... Enfin bref, la je constate bien que la VIE d'aujourd'hui n'est que POLITIQUE !!!!!!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance