Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des graines de talents dans la filière professionnelle



L'accueil des nouveaux élèves du lycée.
L'accueil des nouveaux élèves du lycée.
Papeete, le 3 septembre 2018 - Dans une nouvelle rubrique mensuelle, intitulée " graines de talents ", les élèves du lycée polyvalent Saint-Joseph, situé sur les hauteurs d’Outumaoro, proposent de faire découvrir aux lecteurs de Tahiti infos, leurs filières et leurs activités au travers d’articles qu’ils auront eux-mêmes composés. Une autre façon de les réconcilier avec l’écriture en les valorisant et en promouvant le domaine des études professionnelles.

Vetea Airaipu, directeur du lycée Saint-Joseph, a misé sur le bien-être et la valorisation des élèves. Dès la rentrée, il s’est adressé à tous les jeunes présents et à leurs parents pour leur annoncer la philosophie de l’établissement : " Nous sommes là pour vous accompagner sur le chemin de la réussite ".
Le lycée polyvalent Saint-Joseph vient d’ouvrir une seconde générale option "sport" et "sciences et technologies de l’industrie et du développement durable". La filière professionnelle, également présente, propose de nombreuses options et ouvertures pour les jeunes qui ont du potentiel, mais pour qui le système scolaire n’a pas offert de cadre valorisant.
Beaucoup de changements ont été initiés pour cette rentrée. Les horaires ont été modifiés pour favoriser le vivre ensemble, tout l’établissement, les 530 élèves, mais également leurs professeurs, ont une pause déjeuner à la même heure. Par ailleurs, des clubs culture ou sports ont été mis en place ; une nouvelle roulotte s'est installée, qui vend des fruits et des plats plus équilibrés. Des fa’a’apu de plantes aromatiques et de légumes sont en culture. Les deux premières semaines du lycée ont été consacrées à l’intégration des nouveaux arrivants dans le lycée.

"NOUS LES AIDONS A TROUVER LEUR VOIE"

Le lycée Saint-Joseph de Outumaoro, c’est 16 filières professionnelles qui vont d’agent polyvalent de restauration à Etudes et réalisations d’agencement. Les élèves ont généralement deux périodes de stages ou PFMP (période de formation en milieu professionnel), alternées avec l’apprentissage théorique et professionnel. " Nous les accompagnons, nous les aidons à trouver leur voie, à se projeter vers l’avenir ", affirme le directeur Vetea Araipu "en travaillant sur leur projet de métier, en analysant leurs parcours jusqu’à aujourd’hui ".
Cette année, le lycée propose des nouveautés : Une mention complémentaire " organisateur de réception ", un bac pro " Accompagnement, soins et services à la personne " et deux bacs pro " traiteur poissonnier " et " techniciens constructeurs bois ". " Nous faisons plus d’éducation que d’enseignement aujourd’hui, ce qui est devenu parfois difficile pour le personnel d’éducation. Cependant, nous avons la chance d’avoir tous ces enfants et adolescents 9 mois par an dans nos établissements. Ceci est une aubaine lorsqu’on souhaite améliorer la société de demain, car ce sont eux l’avenir. L’idée est de construire avec eux la société dans laquelle ils vivront sans nous. "
Les axes forts de l’établissement sont la culture, la santé, l’agriculture et les valeurs humaines. " Il s’agit de faire en sorte que les jeunes se sentent bien et soient en bonne santé physique et mentale ", précise le directeur qui a tout mis en œuvre, avec les enseignants et le personnel non enseignant, pour lutter contre l’absentéisme. Les filières professionnelles, étant rarement valorisées dans l’éducation, offrent pourtant des alternatives pragmatiques. En 2018, les résultats du baccalauréat ont été très satisfaisants avec plus de 87% de réussite et 90% de réussite au BTS.

Infos : lycée polyvalent de Saint-Joseph
Téléphone : 40 54 13 10
Email : secdir@lpjo.ddec.edu.pf
Courriel directeur : diretab@lpjo.ddec.pf
Facebook: Lycee-St-Joseph-Punaauia
Site web du lycée : www.lpsj.pf
Blog : La gazette de Saint Joseph/ Punaauia : http://lagazettelpjo-fr.over-blog.com/

le Lundi 3 Septembre 2018 à 09:31 | Lu 1287 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués