Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des entreprises attentives à la santé de leurs employés



PAPEETE, le 1er mars 2018. Promouvoir la santé au travail est une manière positive pour les entreprises d’optimiser la gestion des ressources humaines et de prévenir les difficultés directement en lien avec l’état de santé des salariés. Des entreprises impliquées ont échangé ce jeudi sur leurs initiatives.

Le Forum santé au travail s'est tenu ce jeudi à la présidence en présence des entreprises actives engagées dans la démarche, de l’administration publique, de certains partenaires et des membres du gouvernement.
Ce forum a pour objectif de valoriser les actions menées sur le terrain par les entreprises du secteur privé et des services administratifs du Pays et de venir enrichir la réflexion menée au sein des organisations par l’intervention de plusieurs professionnels (médecin du sport, diététicienne, juriste et le Club Idéo).

Les bénéfices attendus de la promotion de la santé au travail portent à la fois sur l’individu lui-même en termes de santé, de l’entreprise en termes de productivité, de la famille et des communautés par transmission de connaissances mais aussi pour tout un chacun car le service rendu à la population n’en sera que renforcé qualitativement.
En Polynésie française, 70% de la population adulte est en surpoids. Afin d’inverser la tendance et d’agir sur les nombreux facteurs de risque qui influencent négativement l’état de santé de la population (sédentarité, consommation d’aliments néfastes pour la santé, alcoolisme, rythmes alimentaires, stress, etc.), il est nécessaire d’agir sur différents fronts. Le ministère et la Direction de la santé, en application du Schéma de prévention, ont considéré la promotion de la santé comme un axe dominant et transversal. En effet, ce schéma prône des environnements favorables à l’alimentation, à un mode de vie physiquement actif, à la prévention des problèmes reliés au poids, au maintien et à l’amélioration de la santé de chacun.

En 2015, huit entreprises ont signé la charte d’engagement avec le ministre des Solidarités et de la Santé. Elles sont aujourd’hui 19 : Air Tahiti Nui, la Caisse de Prévoyance Sociale, Electricité de Tahiti, Brasserie de Tahiti, Tahitienne de Services Publics, Polynésienne des Eaux, Intercontinental Tahiti, Le Méridien, Intercontinental Bora Bora Resort&Spa, SIPAC, Newrest, Interoute, Avis, Plastiserd, Wan D, Nestlé, TEP, Vini, et enfin la Banque de Tahiti.

Deux autres entreprises (Air Tahiti et Sodimark) ont, par ailleurs, rejoint la démarche et signé un accord de collaboration, avant une signature, prochainement, de la charte d’engagement des entreprises actives pour la santé des salariés.

Les actions menées sont diverses et variées, et portent sur l’alimentation et l’activité physique : des rencontres régulières pour faire du sport adapté à tous, des programmes lancés sur le bien-être et la cohésion d’équipe, des nouvelles approches pour les postes de travail (travailler sur un ballon, debout…), des ateliers diététiques, des journées sans ascenseur ou encore des modifications dans les repas d’entreprises…

Les services du Pays ont également rejoint cette démarche depuis l’année dernière, avec, en parallèle, la réalisation d’une enquête sur les besoins et attentes des agents et la rédaction d’un plan d’actions validé en conseil des ministres en ce début d’année.



le Jeudi 1 Mars 2018 à 16:00 | Lu 898 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués