Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des élèves du collège de Tiarama signent un recueil de nouvelles



PAPEETE, le 18 février 2019 - Vendredi Sonia de Braco, porteuse du projet de rédaction d’un recueil de nouvelles au collège de Tiarama, a assisté à la remise des livres aux élèves. Le groupe de jeunes auteurs a été ému de découvrir ses mots édités et reliés.

"Vous avez déjà eu l’occasion de voir la version papier de vos textes mis en page, voici les livres", a expliqué Yoann Atger, directeur du collège adventiste de Tiarama, vendredi matin. Il se tenait face à un groupe d’élèves de 3e et de 4e de l’établissement. "C’est le résultat de votre rédaction, puis du travail de mise en page et d’impression suivi par madame de Braco."

Sonia de Braco se présente comme auteure et éditrice. Elle est diplômée en anglais de l’université de Cambridge et a été contractuelle dans l’enseignement. Depuis plusieurs années, elle mène des projets de rédaction d’ouvrages avec des établissements scolaires polynésiens.

Au collège Tiarama, elle a travaillé avec Maire Labadie, professeur de lettres et espagnol. Chaque jeune, ils étaient 37 inscrits en 4e et 3e devait écrire une nouvelle à partir d’un objet choisi. Pour rappel, les nouvelles, selon Le Littré, sont : "des sortes de romans très courts". Dans le cadre du projet scolaire, elles tiennent sur 3 ou 4 pages maximum.

Humour et sentiments

Prenant la parole à la suite du directeur, vendredi matin, elle a résumé : "vos textes sont très réussis. On voit que vous vous êtes donné du mal. Il y a de l’humour, de l’imagination, de la recherche, des sentiments". Au total, 39 nouvelles sont consignées car deux élèves en ont rédigé deux.

Le projet, selon Sonia de Braco, apporte beaucoup aux élèves. "D’abord, ils ne sont pas obligés d’écrire sur un thème imposé. Ils ont eux-mêmes choisis les sujets ce qui a sollicité leur imagination."

"Par ailleurs, cela les a encouragé à faire des recherches. Ils ont eu à utiliser internet non pas pour jouer, mais pour découvrir."

"Enfin, il y a eu un temps de travail consacré au vocabulaire, à l’orthographe car, l’objectif étant la publication d’un livre, ils n’ont jamais oublié qu’ils allaient être lus."

L’illustration de couverture a été conçue par une élève du groupe. Elle a dessiné les objets qui ont inspiré les élèves et les a mis en scène.

Les livres resteront dans le cadre scolaire. Ils n’entreront pas dans le circuit commercial. Des exemplaires sont disponibles au centre de documentation du collège.



Tuatahi Christille : "Ce sont nos histoires à nous dans ce livre ! "

Il fait partie des auteurs du recueil de nouvelles. Il raconte : "Ce n’est pas quelque chose qu’on fera tous les jours alors, quand on nous a présenté le projet, j’ai saisi l’occasion ! J’aime bien lire mais au départ, je ne comprenais rien. Je ne savais pas trop ce que c’était une nouvelle, ce qu’il fallait faire. J’ai raconté en fait la première fois que j’ai pris l’avions et les différents voyages que j’ai fait. Il a fallu chercher les mots, trouver l’inspiration, ce n’était pas si simple de se concentrer. Mais aujourd’hui, on a le livre. Ce sont nos histoires à nous qui sont là, c’est impressionnant ! On est fiers."

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 18 Février 2019 à 09:27 | Lu 778 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net