Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des élèves de Tureia ont été reçus au ministère de l'éducation



PIRAE, le 06/04/2016 - La ministre, Nicole Sanquer a reçu mardi après-midi des élèves de Tureia accompagnés par les élus de l'atoll ainsi que le directeur de l'école et des chefs d'entreprises. Ils sont à Tahiti dans le cadre de l'assemblée des représentants juniors qui s'est tenue dernièrement à l'APF. Cette rencontre avec la ministre leur a permis d'exposer les spécificités de l'enseignement dans les archipels éloignés.

La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu, mardi après-midi, dans les locaux de son ministère, des élèves de l’île de Tureia, accompagnés du maire de Takaroa/Takapoto représentant le maire de Tureia, d’élus municipaux de Tureia, du directeur de l’école et de son équipe, de l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription, ainsi que de chefs d’entreprise.

Ces enfants sont venus de leur atoll des Tuamotu à Tahiti dans le cadre de l’Assemblée des représentants juniors qui s’est déroulée dernièrement, cette opération permettant à la jeunesse de se familiariser avec les Institutions polynésiennes et leur fonctionnement.

Cette rencontre, au ministère de l’Education, a été l’occasion pour ces écoliers de montrer l’étendue de leurs connaissances mais aussi d’expliquer les spécificités et les difficultés de l’enseignement dans les îles éloignées de Tahiti.

La problématique de l’eau potable a été abordée par les élèves, notamment en termes de lutte contre le gaspillage (entretien des gouttières et des citernes), mais aussi en termes d’équipement plus performant, en particulier des purificateurs d’eau. Une proposition de délibération a été rédigée en ce sens.

Le devoir de mémoire a également été abordé. En effet, les élèves ont rappelé que Tureia a été concerné de près par les essais nucléaires, alors que cet atoll n’apparaît pas, ou très peu dans les manuels d’Histoire et géographie.

Enfin, le développement de l’école numérique, dans un contexte archipélagique de fracture numérique, a été une grande revendication des élèves. Dans une dynamique de projet pédagogique, une aide à l’équipement numérique a été exposée, ainsi que des possibilités nouvelles en termes de connexion plus performantes, en l’occurrence, le système "Other 3 billions" (O3B).

La ministre a tenu à rappeler que les propositions exposées entrent bien dans la politique éducative qu’elle mène depuis près de deux ans, et qu’elle apportera le soutien de son ministère et de ses services à la concrétisation de ses projets.

Rédigé par COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE le Mercredi 6 Avril 2016 à 16:46 | Lu 398 fois

Tags : EDUCATION, TUREIA




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués