Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des drones fast and furious



ARUE, le 19 août 2019 - La première édition du Game of Drones s'est tenue samedi dernier dans la salle Boris Leontieff de Arue. Clou du spectacle, des courses de drones en immersion avec des aéronefs lancés à près de 150 km/h. 

Les passionnés de drones et d'aéromodélisme avaient rendez-vous samedi dernier du côté de la salle Boris Léontieff de Arue. L'association Tahiti Drone Racing, Matarai, Te Ra'i Maohi, l'association polynésienne d'aéromodélisme (APAM) et la commune de Arue y organisaient la première édition du Game of Drones. 

Au programme, une exposition de modèles d'avions proposés par l'APAM,  des simulateurs de vol, des quizz sur la réglementation et l'usage des aéronefs, des démonstrations de vols d'avions et d'hélicoptères ou encore un atelier de montage de maquettes étaient proposés au public.  

DES DRONES LANCES A 150 KM/H

l'association Tahiti Drone Racing. Une discipline spectaculaire avec des engins lancés à près de 150 km/h. Des filets étaient d'ailleurs installés autour des gradins pour assurer la sécurité du public. 

"Beaucoup de gens connaissent le drone aujourd'hui. Mais peu connaissent la pratique du vol en immersion, la course et le freestyle. C'était l'objectif", explique Fred Piombino, président de Tahiti Drone Racing et également pilote de drone.  

Equipés de commandes et de lunettes numériques qui renvoient en simultané les images de l'aéronef, les pilotes ont enchaîné les courses et les acrobaties pour le plus grand plaisir du public. Des écrans étaient par ailleurs installés pour leur permettre de vivre au plus près ces vols. "Le plus impressionnant ce sont les trajectoires qu'ils prennent et la maîtrise qu'ils ont de leurs appareils", confie Christian, qui était dans les gradins. 

"C'était un peu compliqué  de voler dans une salle mais on espère que le public a été séduit par la discipline et qu'ils viendront nous rencontrer pour s'initier", se réjouit Fred Piombino. En effet l'association Tahiti Drone Racing propose des sessions de vol à Papara. "En plus des courses en immersion on propose aussi du montage, de l'électronique, de la mécanique et du réglage sur ordinateur", précise le président de l'association. 

Devant la réussite de cet événement, la commune de Arue envisage déjà une prochaine édition du Game of Drones. 

Les Championnats du monde de course de drone

En novembre dernier, la Fédération aéronautique internationale (FAI) a organisé le "World Drone Racing Championship", les premiers Championnats du monde de course de drone.

Plus de 120 pilotes de drone ont pris part à la compétition organisée dans la ville de Shenzhen en Chine. Pour ce qui est du déroulement du championnat, l'objectif est simple : être le premier à franchir la ligne d'arrivée.

À l'aide d'un appareil multi rotor avec au moins trois moteurs et pesant moins de 1 kilo, les  pilotes de drone doivent prouver leurs capacités sur un parcours spécialement conçu pour l'occasion. Chaque course dure environ trois minutes et comporte plusieurs obstacles qu'il faut négocier à l'aide de la caméra embarquée présente sur le drone. 

L'Australien Rudi Browning, 15 ans, s'est imposé chez les hommes en empochant un gain de 24 000 dollars. Wanraya Wannapong, la Thailandaise de 13 ans, a été sacrée chez les femmes. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 19 Août 2019 à 16:23 | Lu 1367 fois

Tags : COURSE, DRONE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 19:22 Antidopage : Shell Va'a montre l'exemple

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués