Tahiti Infos

Des contrôles pour le Réveillon


Raiatea, le 3 janvier 2021 - De 20 à 23h00 puis de 01 à 4h00 les gendarmes ont patrouillé dans les trois communes toute la nuit du Réveillon. Vers 21h00, ils ont rejoint les mūto'i de Taputapuatea devant la mairie à Avera, sous la pluie, pour contrôler les usagers. Sur la trentaine de conducteurs arrêtés ce soir-là, aucun n'a été positif à l'alcool. Seuls des défauts de documents ont été à déplorer.
 
En partie à cause de la météo maussade et parce que les gens réveillonnaient, la route était plutôt déserte la nuit du Réveillon. À en croire le bilan des gendarmes, les automobilistes de Raiatea ont été plutôt sages. Ce qui n'a pas empêché les dépositaires de l'ordre public de poursuivre les contrôles chaque soir tout au long du week-end. Là encore, le résultat a été encourageant. Comme l'a déclaré Maeline Teheiura, gendarme à Raiatea : "Dans ce contexte de morosité financière due à la crise sanitaire, et la perte d'emplois pour certains habitants, verbaliser à outrance n'était pas le but de la manœuvre. En plus un soir de Réveillon, on est plutôt du genre compréhensif, sauf s'il y a abus. Parallèlement, nous vérifions également le respect en ce qui concerne les gestes en rapport avec la crise sanitaire".
 
Certes il n'y a pas de couvre-feu à Raiatea, mais ici on peut annoncer qu'il est quasi permanent, rares sont les véhicules qui circulent après 20h00 dans le courant de l'année.

Rédigé par JPM le Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:17 | Lu 1388 fois