Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des collégiens s'initient au CrossFit avec l'Armée de l'air



Les collégiens ont montré de bonnes aptitudes au CrossFit.
Les collégiens ont montré de bonnes aptitudes au CrossFit.
Papeete, le 14 novembre 2018 - Vingt-trois élèves du collège Teriitua a Teriierooiterai de Paea ont participé ce matin à la journée "sport-armées-jeunesse", sur le site du Groupement aéronautique militaire de Faa'a. L'occasion pour ces jeunes de découvrir, autour du sport, l’Armée de l'air, ses valeurs et ses métiers.

"Vous sentez le cardio qui monte, là ? Allez, on se repose un peu et recommence pour une nouvelle série ", lance Franck, le professeur de sport du détachement Air 190, à la vingtaine de collégiens de 3e du collège Teriitua a Teriierooiterai de Paea.
Venus à l'invitation de l'Armée de l'air, dans le cadre de la 14e édition des journées " sport-armées-jeunesse", les collégiens ont passé la matinée sur le site du détachement Air 190 de Faa'a. Au programme de cette journée destinée à leur faire découvrir l'Armée de l'air, les jeunes ont eu le droit à une petite séance de cross training à base de renforcement musculaire, de cardio…, plus connu sous le nom de CrossFit.

"C'ETAIT DUR POUR LE CARDIO"

Les collégiens ont échangé avec le Commandant de l'escadron 82 Maine.
Les collégiens ont échangé avec le Commandant de l'escadron 82 Maine.
Pendant une demi-heure environ, les collégiens, pas tous pratiquants réguliers de sport, n'ont pas hésité à enchaîner les exercices que leur avait concoctés le professeur. "Je leur ai fait faire un enchaînement d'exercices. En fait, c'est un entraînement croisé. Cela leur montre aussi qu'on peut faire une séance de sport sans matériel. Certains ont un bon potentiel ", explique le professeur de sport de l'Armée de l'air, plutôt content de la prestation de ces jeunes novices en CrossFit.
Et à l'issue de la séance, si les Jumping Jack, Air squat, Push up, Side plank et autres Superman plank ou Lunges, ont fait couler beaucoup de sueurs, les collégiens, semblaient ravis d'avoir découvert ce sport. "C'était dur pour le cardio de tenir le tempo. Je ne connaissais pas du tout ce sport, c'est sympa, ça m'a donné envie de continuer", raconte essoufflée Sylviane. "C'était top", s'exclame un de ses camarades entre deux respirations, tout heureux d'avoir réussi cette petite mission.

GARDER LE LIEN ARMEE/NATION

Si la matinée était placée sous le signe du sport, les jeunes de Paea ont également été sensibilisés aux valeurs de l'Armée de l'air et aux nombreux métiers qu'elle propose en échangeant notamment avec le commandant de l'escadron 82 Maine et le commandant du détachement.
"Cette journée permet de garder le lien armée/nation et les jeunes, notamment à travers le sport. L'objectif de cette Journée est de permettre à ces jeunes d'avoir une première approche de l'Armée de l'air et de nos nombreux métiers", souligne le Lieutenant-Colonel Fourcade, commandant du détachement Air 190 de Faa'a.
"Je pense que cette matinée va certainement toucher plusieurs élèves. Cela leur fait découvrir un nouveau cadre qu'ils ne connaissaient pas. J'aurais aimé être dans leur tête", avoue leur professeur principale Maheana Daupin.

Les journées sport armées-jeunesse

Les journées sport armées-jeunesse résultent de l’accord-cadre du 8 avril 2003, signé par les ministères de la Défense et des Sports. Il instaure au niveau national l’organisation annuelle par les armées d’une journée d’activités sportives destinée à la jeunesse. Cet accord a été renouvelé par l’accord-cadre du 4 mars 2014 qui l’élargit au ministère de l’Intérieur et au ministère délégué chargé des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, pour le développement de la pratique sportive pour tous et le sport de haut niveau.
Ces activités sont coordonnées au niveau national par la commission armées-jeunesse.
L’objectif est que chaque unité puisse organiser une activité, même modeste, permettant la rencontre avec des militaires, incluant une rencontre sportive, une présentation de l’unité et de ses missions, équipements et installations, avec comme préoccupation l’attractivité de la défense, de ses armées et services.
Plus d’informations sur la commission armées jeunesse : www.defense.gouv.fr/caj

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 14 Novembre 2018 à 14:53 | Lu 738 fois

Tags : ARMEE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués