Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des collégiens récompensés pour leur idée de sacs solaires en pandanus



Les élèves ont été fiers de voir leur travail récompensé.
Les élèves ont été fiers de voir leur travail récompensé.
TEVA I UTA, le 12 mars 2019. Huit élèves courageux de 4e inscrits en PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) du collège Tinomana Ebb de Teva i Uta obnt été récompensés ce mardi pour avoir eu l’idée de sacs solaires en pandanus lors du Forum de la micro-entreprise.

Qui aurait cru que des élèves en très grandes difficultés gagneraient le prix coup de cœur du jury ? C’est bien en tout cas ce qui s’est produit. Le 12 février dernier, huit élèves courageux de 4e inscrits en PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) du collège Tinomana Ebb de Teva i Uta se sont lancés dans l’aventure lors du concours initié par la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE), dirigée par Olivier Pôté, à l’assemblée de Polynésie française dans le cadre du Forum de la micro-entreprise.

Le programme personnalisé de réussite éducative s'adresse aux enfants en difficulté, sociale, scolaire, familiale… et s'adapte au cas par cas.

Ce mardi, lors de la remise du prix.
Ce mardi, lors de la remise du prix.
La fondation Face avait mis en place un concours sur le thème Jeux d’entreprises pour les jeunes de 14 et 21 ans. « Il s’agissait de créer sa propre entreprise en partant d’une très bonne idée. Mais pour trouver une bonne idée, les élèves avaient pour consigne de cibler un problème qui les concernait personnellement », explique leur professeur Laiza Pautehea. « Pour parfaire ce problème, ils ont dû comprendre les concepts d’invention et d’innovation. Ils ont alors imaginé le stylo quatre couleurs avec blanco intégré, le fusil de chasse sous- marine avec mécanisme pour ramener le poisson sans effort, etc. « Leurs idées ont été plus originales les unes que les autres ».

Le jour du concours, en présence du jury composé de KPMG, Total Polynésie et la banque Socredo, les élèves de PPRE de Teva i Uta ont choisi de présenter le sac à dos végétal chargeur solaire. Ils ont décroché le coup de cœur du jury.
« Si les élèves ont su séduire le jury c’est parce que leur bonne idée répondait à la problématique de l’environnement durable alliant la prouesse technologique solaire au contexte culturel et actuel », indique Olivier Pôté.
Leur prix leur a été officiellement remis ce mardi matin en présence du représentant à l’assemblée Antonio Perez.

Les prix

Des collégiens récompensés pour leur idée de sacs solaires en pandanus
- Coup de cœur du jury : les sacs solaires en pandanus des élèves du collège de Teva I Uta
- Prix de l’innovation : la machine à retirer la chair de la coco, par le groupe 2 de Taputapuatea
- Prix de la meilleure problématique : le réseau de voitures souterraines par les jeunes de l’UPJ
- Prix de l’environnement : le centre de tri de déchets des îles Sous-le-Vent, par le groupe 1 de Taputapuatea
- Prix du meilleur potentiel économique : le service de livraison de boissons en soirée, par les jeunes du Ceméa


le Mardi 12 Mars 2019 à 15:16 | Lu 1574 fois

Tags : TEVA I UTA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Mars 2019 - 17:04 La Tortue d'Or reste à Arue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net