Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des centaines de Polynésiens voyagent au cœur de la galaxie



Le nouveau planétarium amène les Polynésiens à découvrir leur ciel.
Le nouveau planétarium amène les Polynésiens à découvrir leur ciel.
Papeete, le 11 mai 2018 - L'association Proscience a posé son nouveau planétarium numérique à la salle Muriavai de la maison de la Culture du 6 au 11 mai. Pendant six jours, ce sont près de 1000 personnes qui ont eu la tête dans les étoiles. Fort de ce succès populaire, l'association est à la recherche de lieux pour implanter son dôme afin de faire voyager davantage de Polynésiens au cœur de la galaxie.

Des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres ! C'est ainsi que sont sortis Timiri et ses deux petits neveux Matahi et Herearii du planétarium, à l'issue de la séance vendredi matin. "C'est vraiment bien, car la guide a allié son explication des étoiles avec les légendes polynésiennes. Elle a parlé de Maui, de Hina, c'est très pédagogique pour les enfants. Et en même temps, il y a des images très impressionnantes comme celles des astéroïdes qui frappent la lune. Franchement, on a passé un super moment", explique la jeune femme ravie.
Timiri fait partie comme plusieurs autres centaines de personnes, des heureux élus qui ont pu découvrir cette semaine, le tout nouveau planétarium numérique de l'association Proscience.
"Depuis mardi, nous accueillons un peu moins de 200 personnes par jour à raison de 25 par séance. Les séances sont gratuites, malheureusement les places sont limitées et plusieurs personnes n'ont pas pu y assister, faute de places, même si nous avons programmé quelques séances supplémentaires. Nous sommes un peu 'victimes' de notre succès", explique désolé Régis Plichart, le président de Proscience.

"UN INVESTISSEMENT EN FONDS PROPRES DE PLUS DE 6 MILLIONS DE FRANCS"

Timiri et ses deux petits neveux Herearii et Matahi.
Timiri et ses deux petits neveux Herearii et Matahi.
Depuis plusieurs jours, ce passionné de l'espace et les bénévoles de l'association se sont relayés sans relâche pour permettre au plus grand nombre de Polynésiens de découvrir les mystères de la galaxie grâce au nouveau planétarium acquis par l'association.
Ce dôme de 6m50 sur 6m50, venu tout droit d'un constructeur espagnol, est équipé d'un système de projection avec un ordinateur et un logiciel dédié permettant de voyager dans l'espace. Pour offrir ce voyage gratuit du ciel polynésien, "l'association a déboursé 5 millions de francs pour l'achat de ce nouveau planétarium et un peu plus de 1 million de francs de taxes, soit au total un investissement en fonds propres de plus de 6 millions de francs", précise Régis Plichart.

A LA RECHERCHE DE LIEUX POUR POSER LE DÔME

Le dôme est une structure gonflable.
Le dôme est une structure gonflable.
Et si le président de l'association a la tête tournée vers les étoiles, ses pieds, eux sont bien ancrés sur la terre ferme. "L'association souhaite faire découvrir au plus grand nombre de personnes le ciel polynésien, les planètes, les étoiles, les constellations, les galaxies… Mais la difficulté est que l'association ne dispose pas de salle à elle. Nous souhaiterions installer le dôme dans les différentes communes de l'île. L'idée serait que les différentes communes nous prêtent une salle suffisamment grande, climatisée et réunissant les conditions de sécurité pour que nous puissions poser le dôme pendant 3 à 4 jours et nous changerions régulièrement de villes. L'association s'occuperait de tout, en échange nous demanderions juste une rémunération de la prestation pour les frais engagés par l'association.
Et sinon, ce serait bien de créer une sorte de pôle pédagogique et scientifique"
, se met à rêver ce passionné de l'espace, qui espère que son appel sera entendu.
Vu le succès rencontré par le planétarium ces derniers jours, il se pourrait bien que ce rêve soit partagé par de nombreux Polynésiens, en quête d'aventures célestes !

Si vous souhaitez suivre l'actualité de l'association :

http://www.proscience.pf
ou sur la page facebook : As ProScience


Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 11 Mai 2018 à 15:03 | Lu 5244 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 15:13 Egalité réelle : le bilan un an après

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués