Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des canettes recyclées pour la santé des SDF



Alexandre écrase les canettes.
Alexandre écrase les canettes.
Papeete, le 22 novembre 2018 - Récolter les canettes en aluminium pour aider au financement des frais de santé des personnes précaires. Le principe est simple, écolo et solidaire, les gens déposent leurs canettes au presbytère où elles sont écrasées puis revendues pour être recyclées.

Ses grosses chaussures aux pieds, Alexandre passe une grande partie de ses journées à écraser des canettes de bière ou de soda. Même si la tâche est répétitive, Alexandre est content de participer à l'opération lancée en 2013 par l'accueil Te Vai-ete.
L'idée est simple, les personnes déposent leurs canettes en aluminium 100% recyclables au presbytère de la cathédrale. Ensuite, elles sont écrasées puis achetées 50 francs le kilo par l'entreprise Soremat qui va les faire peser au port avant d'être envoyées en Nouvelle-Zélande pour y être recyclées. Les canettes peuvent aussi être collectées par les snacks, les restaus, les entreprises, les écoles ou même certaines îles. Très écolo pour l'environnement, cette collecte est également solidaire, car l'argent bénéficie aux personnes dans le besoin.

PRES DE 1.3 MILLION DE FRANCS RÉCOLTÉS

"Quand on a réussi à remplir 5 ou 6 gros sacs d'un mètre cube environ, j'envoie un mail à la société puis elle vient les chercher. Ensuite, l'entreprise nous fait un virement de la somme gagnée ", explique le Père Christophe.
Et kilo après kilo, le montant augmente. "En 2017, nous avons gagné 345 700 francs. Au total depuis 2013, nous avons collecté 1.292 million de francs. Cette année, nous avons pour l'instant récolté 4934 kilos qui nous ont rapporté 246 700 francs", explique avec précision l'homme de Dieu, misant sur les collectes de fin d'année pour augmenter ce chiffre.
A la fois écolo et solidaire, cette opération de récupération des canettes 100% aluminium permet de financer environ la moitié des soins de santé des personnes démunies. Car si un réseau solidaire s'est constitué au fil du temps avec notamment des consultations médicales offertes par les médecins généralistes de la clinique Cardella, etc. une partie des dépenses de santé reste encore à la charge des personnes démunies. Et elles ne sont pas en mesure de les financer elles-mêmes.
L'argent gagné grâce à la vente de ces canettes de Coca ou de bière, va ainsi servir à payer les médicaments, la radiologie ou encore les consultations de spécialistes. Entre 2013 et 2017, les frais médicaux pour les personnes en précarité suivies par l'Accueil Te Vai-ete, se sont élevées à un peu plus de 2,5 millions de francs. La moitié des dépenses ont pu être financées par cette simple opération solidaire et écolo pour le fenua.


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 22 Novembre 2018 à 14:50 | Lu 1840 fois

Tags : SOLIDARITE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 11:05 Page enfant : Le thé, toute une histoire

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués