Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des astuces pour réussir son entretien d'embauche



Des astuces pour réussir son entretien d'embauche
PUNAAUIA, le 1er mars 2018. Le Forum étudiants-entreprises est organisé le 8 mars à l'université de Polynésie française, à Punaauia. Une bonne occasion pour recueillir des conseils auprès des entreprises, mais aussi pour déposer son CV et se faire remarquer auprès de potentiels recruteurs. Un atelier "comment réussir votre entretien d'embauche" sera ainsi organisé de 9 h à 10h15. Des professionnels du recrutement partageront leur expérience.
Bérengère Labrosse, directrice du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (Cosip) de l'UPF, nous livre ses conseils pour réussir son entretien d'embauche.


Quels sont les conseils que vous donnez à un étudiant avant qu'il aille à un entretien ?
"Il doit d'abord se préparer. Il doit se renseigner sur la structure où il a candidaté et sur les personnes qu'il va rencontrer en entretien. Cela permet de mieux adapter ses réponses. Si on sait qu'on aura son futur chef de service on aura peut-être un discours plus technique que si on a en face de nous quelqu'un qui travaille en ressources humaines qui aura besoin d'avoir des informations plus générales sur la pratique professionnelle du candidat.
Il faut aussi reprendre son CV et sa lettre de motivation, pour qu'ils soient à jour, regarder où est situé le lieu de l'entretien pour ne pas arriver en retard. Si on a des productions, il faut les apporter.
Il faut aussi se préparer en terme vestimentaire : ne pas arriver en bermuda et en tongs. Il faut surtout savoir dans quel milieu professionnel on se positionne et adapter sa tenue au secteur où on postule.
Faire attention à son apparence va permettre de montrer aux recruteurs qu'on a identifié les codes vestimentaires du secteur et qu'on a identifié les codes de la culture de l'entreprise et qu'on pourra s'y adapter.
Il faut aussi préparer les réponses aux questions qu'on pourra nous poser par rapport aux contenu du poste, identifier des expériences que j'ai vécues pour m'appuyer et montrer que j'ai de l'expérience, ce que je sais faire des choses en lien avec le poste.
Il ne faut pas voir l'entretien comme une fin en soi. Après un entretien, il faut savoir dans quel délai on aura une réponse et savoir comment cela va se passer et ne pas hésiter à relancer si on n'a pas de réponse.
On peut aussi envoyer un mail le soir-même ou le lendemain pour renouveler son intérêt pour le poste. Certains recruteurs apprécient d'autant plus ce type de démarche.
On peut aussi faire un bilan de ce qui s'est passé et en tirer des enseignements. Si jamais l'entretien n'aboutit pas de manière positive, on peut utiliser cette expérience pour préparer un futur entretien et réorienter éventuellement son futur projet

Aujourd'hui, un recruteur fait des recherches internet sur les candidats. Quels sont les conseils que vous donnez aux étudiants sur leur utilisation des réseaux sociaux ?
Il y a des réseaux professionnels qui sont faits pour communiquer sur ses compétences et son projet professionnel comme LinkedIn. Il faut être hyper vigilant par rapport à Facebook. En fonction de la manière dont on a paramétré sa page Facebook, cela peut complètement desservir un candidat. Si les photos qu'on voit sont des clichés de soirée… en tant que recruteur on peut se dire que la personne n'est pas sérieuse.



Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 1 Mars 2018 à 09:34 | Lu 1138 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Mai 2018 - 17:11 Le hacker qui défie l'OPT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués