Tahiti Infos

Des arts traditionnels pour les profs d'EPS


Des arts traditionnels pour les profs d'EPS
Le conservatoire artistique de la Polynésie française a reçu, jeudi 13 octobre en début de matinée, une vingtaine de professeurs d'éducation physique à l'occasion d'une journée d'initiation consacrée à la découverte et la pratique des arts traditionnels polynésiens.
Encadrée par Cathy Guérard, enseignante coordinatrice des enseignements auprès de la direction des enseignements secondaires, cette journée a permis aux professeurs venant d’arriver sur le Fenua de découvrir tout d'abord et durant deux heures, avec Mamie Louise Kimitete, Vanina Ehu et Erena Uura, les grands principes du ' ori tahiti, qu’ils ont pratiqué avec vigueur... et une virtuosité toute naissante en présence des musiciens de l'orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau .
Les enseignants ont par la suite suivi un cours de percussions traditionnelles avec Hans Faatauira, en découvrant les rythmes (pehe) de base, avant d'être orientés vers la classe de Ukulele de David Kimitete .
Le conservatoire reconduit avec succès, depuis trois ans, cet échange des savoirs et des cultures, bénéfique à tout point de vue pour qui souhaite réellement aller au fond des choses .

Rédigé par CAPF le Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:56 | Lu 437 fois