Tahiti Infos

Des aides pour acheter une voiture propre


PAPEETE, le 15 juin 2016. Le gouvernement a détaillé les mesures de l'opération "Voitures propres. Une aide de 250 000 Fcfp est prévue pour 'l'achat d'un véhicule hybride.
Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le gouvernement a décidé d’instaurer une aide au renouvellement de véhicules en faveur des ménages qui aura aussi pour effet de soutenir l’activité du commerce automobile. Le dispositif s’inspire de précédentes mesures d’incitation à l’achat de véhicule neuf tout en s’inscrivant dans la continuité des actions menées par le gouvernement en matière de transition énergétique.

Sont éligibles à ce dispositif toute personne physique ou entreprise de moins de dix salariés ou association, propriétaire ou copropriétaire d’un véhicule âgé de sept ans et plus, désireuse d’acquérir ou de louer dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée, chez un concessionnaire importateur, un véhicule automobile neuf.
L’incitation financière est dégressive selon le mode de motorisation (électrique ou hybride) et le taux d’émission de CO².
Elle se présente comme suit :
- Pour un véhicule électrique : 250 000 Fcfp ;
- Pour un véhicule hybride : 225 000 Fcfp ;
- Pour un véhicule émettant entre 0 et 165 grammes de CO²/km : 200 000 Fcfp ;
- Pour un véhicule émettant entre 166 et 210 grammes de CO²/km : 150 000 Fcfp.
Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement, a indiqué que cette mesure devrait être mise en place avant la fin de l'année après son examen par les représentants à l'assemblée.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 15 Juin 2016 à 15:33 | Lu 8398 fois