Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des adaptations pour la reprise des vols inter-îles



Le port du masque devient la condition sine qua non pour pouvoir embarquer à destination des îles.
Le port du masque devient la condition sine qua non pour pouvoir embarquer à destination des îles.
Tahiti, le 20 mai 2020 – Alors que la reprise des vols inter-îles se profile, le Pays et les acteurs de l'aérien formulent le voeu de la rendre synonyme de reprise d'activité économique à travers le tourisme local. Mise en place des protocoles sanitaires dans l'enceinte de l'aéroport et respect des mesures pour embarquer. Tels sont les points marquants de cette reprise de l'aérien.

Ce mercredi matin, de nombreuses personnes faisaient la queue devant les guichets d'Air Tahiti. Il ne s'agissait pas là de vols commerciaux, puisqu'ils sont censés reprendre dès vendredi, mais de vols qui avaient été affrétés par le Pays pour des retours d'évasan ou du fret. Une situation qui n'était pas prévue pour la visite organisée avec la ministre de Tourisme, Nicole Bouteau, le ministre en charge des Transports insulaires, Jean-Christophe Bouissou, le directeur d'Aéroport de Tahiti (ADT), Jean-Michel Ratron, le directeur d'Air Tahiti, Manate Vivish et le directeur de l'aviation civile, Georges Puchon. "Ces vols nous ont été communiqués hier soir [mardi, ndlr]. L'aéroport était censé être vide, mais au moins, cela permet une mise en situation pour les mesures", précise Jean-Michel Ratron. En effet, l'aéroport a été aménagé pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires, en vue de la reprise des vols commerciaux inter-îles, prévue dès vendredi. "On a mis en place plusieurs éléments. Le premier, c'est l'information, puisque dans la zone aéroportuaire il faut que les passagers soient informés des différentes mesures. On avait déjà commencé au début de la pandémie, et on le fait plus précisément pour la reprise" détaille-t-il. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont également été installés sur l'ensemble de la plateforme.

Accueil des passagers

Les passagers sont filtrés avant leur arrivée dans la file pour les guichets d'enregistrement et "n'ont plus de contact avec les accompagnants", précise la chef des escales d'Air Tahiti, Naikea Moasen. Des marquages au sol permettent également de matérialiser les distances à maintenir entre les personnes.

Par ailleurs, "on a un peu modifié les protocoles d'enregistrement et d'embarquement pour les passagers", indique le directeur d'ADT. Pour l'embarquement par exemple, "on va limiter à deux vols domestiques en même temps dans la salle d'embarquement". Un procédé qui sera aussi appliqué dans la salle d'arrivée des bagages.

Pas de masque, pas de vol

Le masque deviendra la condition sine qua non pour pouvoir prendre l'avion à destination des îles. Dans la partie ouverte de l'aéroport, "le masque sera fortement recommandé". Cependant, une fois qu'un passager aura retiré sa carte d'embarquement, le masque "sera obligatoire". "Nous ferons la même chose dans les aéroports des îles que nous gérons" prévient Jean-Michel Ratron. Il n'est d'ailleurs pas question pour Air Tahiti de distribuer des masques à ceux qui n'en ont pas. Ces derniers se verront tout simplement refuser l'accès à bord.

La chef des escales avertit que le port du masque est d'autant plus important qu' "il n'y aura pas de distanciation possible dans les prochains vols commerciaux". En ce sens, d'autres mesures sanitaires, comme la désinfection des mains, seront mises en place pour assurer la sécurité des passagers. Les appareils seront également entièrement désinfectés "à chaque retour sur Tahiti", explique Naikea Moasen.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mercredi 20 Mai 2020 à 14:41 | Lu 2387 fois

Tags : AIR TAHITI





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus