Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des CAP Hôtellerie et arts aux Marquises



Nuku Hiva, le 25 septembre 2020 - À l'occasion de sa réouverture, le centre d’éducation aux technologies appropriées au développement propose deux formations, dont la petite et moyenne hôtellerie, qui débutent après la classe de 3e générale.
 
Le centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (Cétad) de Nuku Hiva a été choisi par le ministère de l’Éducation pour expérimenter de nouveaux certificats d’aptitudes professionnelles (CAP) qui sont venus remplacer les CAPD dispensés précédemment dans tous les Cétad de Polynésie française. Ainsi, les étudiants scolarisés au sein de l’établissement de Nuku Hiva ont désormais le choix entre deux formations : "les métiers de l’art" avec l’option sculpture puis la section "petite et moyenne hôtellerie".
 
Ces filières de CAP sont accessibles aux élèves de tout l’archipel et débutent non plus en fin de 5e, comme c’était le cas par le passé, mais après la classe de 3e générale. La formation "petite et moyenne hôtellerie" s’articule autour de quatre champs professionnels : la cuisine, la restauration, l’hébergement puis l’animation culturelle locale.

Un restaurant d'application


Pour parfaire l’apprentissage des élèves, l’établissement dispose par ailleurs d’un restaurant d’application de 20 couverts ou les étudiants apprennent à se familiariser avec les bases de la cuisine et de la pâtisserie française combinée à l’utilisation optimale des produits locaux. Un bon moyen pour les parents d’élèves et plus généralement pour la population marquisienne de constater l’aspect très professionnel de l’apprentissage dispensé au Cétad de Nuku Hiva.
 
Cette semaine, à l’occasion de la réouverture de ce restaurant pédagogique, les élèves proposaient au menu une salade de pamplemousse et avocat, un curry de volaille au lait de coco accompagné d’un riz pilaf, puis un éclair à la vanille en dessert. Un menu qui a séduit la clientèle locale puisque toutes les tables étaient réservées.
 
Mais le restaurant est avant tout un outil pédagogique : " Le restaurant d’application sera désormais ouvert tous les quinze jours, précise Grégory Bru le professeur de biotechnologies santé environnement. Une semaine sur deux nous proposerons des repas attablés, en alternance avec des plats à emporter. Les élèves vont pouvoir découvrir la partie cuisine, la partie dressage et la partie service. Ils auront également des cours un peu plus théoriques sur l’hygiène alimentaire et plus généralement sur les aliments. Il faut considérer que la partie service est peut-être la plus compliquée pour eux car ils ne sont pas habitués à la relation avec la clientèle ; et là je pense surtout aux élèves de première année. C’est donc sur tout cela que nous allons travailler cette année avec nos étudiants."
 
Les menus du restaurant pédagogique sont consultables sur le site du collège/cétad de Nuku Hiva : https://www.collegedetaiohae.pf/

Rédigé par Marie Laure le Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:24 | Lu 640 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 17:46 Le confinement en "ultime" recours

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus