Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des Bafa à la pelle



Moorea, le 18 septembre 2020- Une dizaine de stagiaires ont bénéficié d’une formation de Bafa 1 depuis la semaine dernière, sur le site du centre culturel Espace Loisirs Kultur à Papetoai. Ils pourront prochainement mettre en pratique leurs connaissances dans un Centre de vacances et de loisirs.
 
L’association U’i Mana Project, en partenariat avec l’Institut de Formation, d'animation et de conseil (IFAC), a organisé du vendredi 11 au vendredi 18 septembre une formation Bafa 1, sur le site du centre culturel Espace Loisirs Kultur, pour des personnes originaires de Moorea, Tahiti ainsi que des Îles Sous-le-Vent. Ils étaient une dizaine de stagiaires, qui pour la plupart sont sans expérience dans le milieu, à essayer d’acquérir les compétences nécessaires pour la fonction d’animateur. Ces derniers ont vu, entre autres, les diverses techniques d’animation ou encore des apports théoriques sur la règlementation au sein des Centre de vacances et de loisirs (CVL).  Le thème de la formation pendant cette semaine tournait autour du Covid-19. Des veillées spectacles, ouvertes au public, durant lesquelles les apprentis animateurs ont pu démontrer leur savoir-faire acquis lors de la formation étaient organisées chaque soirée.

​"J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même"


Les stagiaires n'ont pas caché leur satisfaction à l’issue de cette semaine : "J’ai apprécié le programme, la méthodologie et les techniques d’apprentissage de l’équipe pédagogique. Cela a été très enrichissant sur le plan personnel et collectif. De plus cette formation va me servir vu que je suis de nature très réservée. J’avais en fait peur du ridicule" confie Divine Apuarii, de Raiatea. "Je me suis inscrit à cette formation car je voulais découvrir le Bafa 1 et le milieu de l’animation. J’ai vraiment trouvé amusant de faire des jeux avec des enfants. J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même" témoigne pour sa part Maru Lenoir, de Papara. Certains, comme Matatini Danloup de Temae, n’excluent pas de faire de l’animation leur métier : "Je suis venu suivre cette formation afin de décrocher un diplôme. Je voudrais développer les compétences qui me serviront à encadrer des enfants. Je vais faire des centres de vacances par la suite et voir si j’ai la possibilité de continuer des formations professionnelles dans l’animation" espère-t-il.
 
Pour compléter leur formation Bafa, la prochaine étape pour ces stagiaires sera de faire leur stage pratique de 14 jours minimum dans un centre de vacances et de loisirs de leur choix. L’association U’i Mana Project proposera de nouvelles formations Bafa (1 et 3) ainsi que des formations pour l’acquisition du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) le mois prochain.

Rédigé par Toatane Rurua le Vendredi 18 Septembre 2020 à 11:20 | Lu 648 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 17:46 Le confinement en "ultime" recours

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus