Tahiti Infos

Dernière semaine pour les bourses universitaires de la DES


Hervé Bouquet, le secrétaire général de la DES, fait passer les demandes de bourses à l'ère du Net
Hervé Bouquet, le secrétaire général de la DES, fait passer les demandes de bourses à l'ère du Net
PAPEETE, le 24 mars 2014 – Les demandes de bourses universitaires et de Prêts Études Bonifié (PEB) à la Direction des Enseignements Secondaires (DES) doivent être envoyées avant le lundi 31 mars. Attention, cette année la procédure est modifiée pour être plus efficace : toutes les demandes doivent se faire sur Internet. Ceux qui sont concernés par ces bourses sont les élèves poursuivant des études d'enseignement secondaire non dispensées en Polynésie française et tous les jeunes qui poursuivent des études supérieures ou professionnelles en Polynésie française, en métropole ou à l’étranger.

Cette année les familles devront donc saisir leurs demandes sur le site www.des.pf. Une fois le dossier enregistré, il faudra envoyer les pièces justificatives par la poste ou les déposer aux bureaux de la DES à Pirae. Pour éviter la fracture numérique, les chefs d'établissement ont reçu pour instruction de laisser des ordinateurs en libre accès pour les demandes de bourses. La plupart pourront également accompagner les élèves dans la démarche. La DES a également installé des PC dans ses locaux et a mobiliser du personnel cette semaine pour accompagner ceux qui en auront besoin.

Le nouveau dispositif devrait éviter les files d’attentes interminables dans la cour de la DES a Pirae, traditionnelles en cette dernière semaine de demande de bourses. La demande par Internet a permis de rallonger d’un mois la fenêtre de demandes et évite aux agents de la DES de devoir retaper manuellement tous les dossiers. Les gains de productivité signifient que les agents du service public peuvent consacrer cette dernière semaine à aider les familles à remplir les dossiers les plus compliqués.

Sur l’année 2013-2014, ce sont 1064 étudiants qui ont bénéficié d’un PEB ou d’une bourse de la DES. Cette aide est une alternative aux bourses d’Etat car elles ne sont pas cumulables, mais une demande peut être envoyée à chaque structure pour multiplier ses chances. Ce système assure aux jeunes polynésiens une plus grande chance d’obtenir une aide financière pour la poursuite de leurs études. Le montant des bourses de la DES va de 40 000 Fcfp à 150 000 Fcfp par mois, selon le lieu d'étude, la filière et les ressources de la famille.

« Le Pays a voulu faire un effort pour offrir à tous les étudiants les moyens matériels de réussir leurs études. C'est une vraie volonté du ministre pour former les futurs cadres polynésiens » assure Hervé Bouquet, le secrétaire général de la DES. Il ajoute que « tout dossier qui nous sera présenté sera traité ». Il ne faut donc pas hésiter à faire un effort cette semaine !

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 24 Mars 2014 à 15:41 | Lu 1606 fois