Tahiti Infos

Dernier hommage à Tanerii Mauri


Tahiti, le 9 janvier 2021 - Les obsèques du maréchal des logis Tanerii Mauri, décédé le 28 décembre dernier au Mali, se sont déroulées samedi matin en présence des autorités de l'État et du Pays. Après l'office à l'église de la communauté du Christ Autahi no te Mesia de Papeete, le corps de jeune homme a été transporté vers le cimetière de l'Uranie où il a été inhumé.
 
Ils sont venus nombreux ce samedi pour dire adieu au jeune maréchal des logis, Tanerii Mauri, qui a perdu la vie le 28 décembre dernier au Mali aux côtés de deux de ses frères d'armes dans le cadre de l'opération Barkhane. Les obsèques du militaire ont débuté par un office à l'église de la communauté du Christ Autahi no te Mesia de Papeete, auquel ont participé le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, le ministre Jean-Christophe Bouissou, qui représentait Edouard Fritch, et le commandant supérieur des forces armées en Polynésie, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey.

Solidarité

A la sortie de l'église, le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, a évoqué les "générations de soldats Polynésiens qui se sont battues pour la France" : " Cette cérémonie était très émouvante, et il fallait avoir cette pensée pour ce soldat Polynésien qui a combattu et qui est mort pour notre pays. Nous étions surtout là pour la famille, pour marquer notre solidarité. Et nous pensons à tous ceux qui s'engagent tous les jours, qui combattent tous les jours et nous avons beaucoup de soldats Polynésiens dans les régiments d'infanterie de Marine. C'est une tradition. Tanerii a rejoint ses compagnons des Tamari'i Volontaires d'une certaine façon, car ce sont des générations de soldats Polynésiens qui se sont battues pour la France."
 
Escorté par les agents de la DSP, le cortège funèbre a ensuite rejoint le cimetière de l'Uranie où les derniers honneurs militaires ont été rendus à Tanerii Mauri. Son corps a été inhumé dans le carré militaire du cimetière.
 


Rédigé par Garance Colbert le Samedi 9 Janvier 2021 à 16:01 | Lu 2109 fois