Tahiti Infos

Déplacement du ministre du tourisme, M.Steeve Hamblin, à Raiatea et Tahaa.


Premières rencontres du Tourisme Nautique en phase avec le COST

Déplacement du ministre du tourisme, M.Steeve Hamblin, à Raiatea et Tahaa.
Mardi 14 décembre, le Ministre du tourisme, Steeve Hamblin, accompagné du chef de service du tourisme, Bruno Jordan, s'est rendu à Raiatea. Au programme du déplacement, la participation aux premières rencontres du Tourisme Nautique aux Iles sous le vent, organisées à la Mairie de Uturoa à l’initiative de la Subdivision Administrative des îles Sous-le-Vent et de la CCISM de Polynésie française, avec le soutien du Ministère du Tourisme et des Transports aériens internationaux, des Communes de Uturoa et de Taputapuatea.

Cette manifestation était l’occasion pour le Ministre de rencontrer l’ensemble des professionnels du secteur du nautisme. Il a pu également entendre les difficultés rencontrées, les besoins et les solutions proposées. Sur le dernier point le ministère s’est d’ores et déjà engagé à ce que ces préconisations soient intégrées à la stratégie touristique, actuellement en cours de finalisation. Elles viennent d’ailleurs conforter le travail du ministère sur le sujet et le consolider. Le Ministre s’est déclaré satisfait et rassuré de constater que les recommandations du COST répondaient aux attentes des professionnels.

Parmi les conclusions, il est important également de parvenir au recensement exhaustifs des sites publics à caractère touristique et ce sans oublier la mise en place d’une signalétique appropriée. Autre mesure annoncée, la mise en place d’une campagne d’information et de sensibilisation des populations, avec l’aide des communes. La gestion des espaces maritimes doit être optimisée et ce en commençant par la mise en place « d’éboueurs » des mers. Tout ceci doit être fait avec la perspective d’évoluer vers des aires marines protégés ou des PGEM. Les professionnels ont également demandé que soit élaboré un schéma d’aménagement pour les infrastructures et les mouillages dédiés à cette activité. Enfin il a été souligné l’importance de travailler à l’harmonisation des escales de paquebots dans les différentes îles des Raromatai.


L’île vanille se prend en main

Le Ministre du tourisme, Steeve Hamblin s’est rendu mardi 14 décembre, dans l’après-midi sur l’île de Tahaa. Cette seconde partie du déplacement était consacrée à la présentation des travaux du COST, en présence du Maire Emma Maraea, des Tavana des communes associées de Tahaa, ainsi que d’une vingtaine de prestataires touristiques de l’île vanille. Ils ont tenu à remercier Steeve Hamblin pour cette visite. En effet, aucun ministre du tourisme n’avait jusqu’alors prit la peine de se rendre à Tahaa.

A la suite de la présentation des travaux du COST, le maire a présenté la stratégie touristique de Tahaa pour les années à venir. Cette politique touristique, préparée en étroite collaboration entre les élus et les prestataires, rejoint parfaitement les objectifs fixés par le COST. En effet, Tahaa a choisi de se positionner sur le secteur du tourisme durable, orienté vers la découverte du patrimoine naturel et culturel de l’île. Un des objectifs de cette stratégie proposée par la commune est également l’encouragement du développement durable, en fournissant des emplois à la population locale. Il est important de noter que la commune, très impliquée dans le secteur touristique, a également mis en place et figé son calendrier événementiel pour 2011, autre objectif défini par le COST, pour permettre une optimisation et une visibilité accrue de l’offre touristique de l’île.

Les professionnels du secteur ont ensuite fait part de leurs inquiétudes concernant certains points comme les difficultés d’obtention du permis BC200, ou encore l’insuffisant nombre de corps morts maritimes autour de l’île. Le ministre a tenu à les rassurer, annonçant que le dossier du permis BC 200 est une des ses priorités. Quant aux corps morts, le fond de croisière pourrait être utiliser dans ce sens.

La suite de la journée était consacrée à la visite de pensions de famille de l’île et du tout nouveau jardin botanique. Le Ministre s’est déclaré satisfait de voir l’implication réelle des professionnels mais aussi des élus locaux afin de développer le tourisme sur l’île.

Rédigé par communiqué MT le Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:47 | Lu 731 fois