Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Dépistage massif des élèves des îles avant les vacances de Noël



Pour les élèves qui présenteront un test positif, ces derniers seront isolés pendant sept jours dans l'un des centres prévus par les autorités sanitaires.
Pour les élèves qui présenteront un test positif, ces derniers seront isolés pendant sept jours dans l'un des centres prévus par les autorités sanitaires.
Tahiti, le 2 décembre 2020 A l'approche des vacances scolaires et du retour des élèves dans leurs îles, Thierry Delmas, directeur de cabinet au ministère de l'Education, a affirmé mercredi que l'ensemble de ces élèves seront testés avant leur retour chez eux. La campagne massive de test a débuté lundi pour les 1 200 élèves des îles scolarisés à Tahiti et Moorea. 

C'était l'une des grosses inquiétudes des autorités sanitaires. Comment empêcher, ou du moins ralentir, un rebond de l'épidémie de Covid-19 dans les îles, à l'approche des vacances scolaires et du retour des élèves dans leurs archipels ? Réponse du ministère de l'Education : une campagne de dépistage massive qui a débuté lundi pour 1 200 élèves scolarisés à Tahiti et Moorea.
 
"Ce sont des tournées journalières où une équipe de la Direction de la santé, avec la conseillère technique de la DGEE, vont d'établissement en établissement pour effectuer des tests en fonction du jour de départ des élèves. On a commencé aussi les tests dans un certain nombre d'îles comme Bora Bora. On ne parle ici que des élèves qui sont transportés par la DGEE", a indiqué mercredi Thierry Delmas, directeur de cabinet au ministère de l'Education, à l'occasion d'un point presse de la plateforme Covid. "L'idée est de tester jusqu'à 3 400 élèves, ce qui correspond au nombre d'enfants pris en charge par la DGEE. Mais on ne montera sûrement pas jusque-là parce qu'il y a des zones qui sont encore 'Covid-free' sur le territoire", a ajouté l'ancien directeur de la DGEE.  

Isolement à Tahiti pour les tests positifs

Les élèves qui présenteront donc patte blanche pourront regagner leurs îles pour les fêtes de fin d'année. Qui plus est avec une semaine d'avance. Les premiers retours sont en effet programmés pour ce week-end. "Ils partiront avec une semaine d'avance, parce qu'on sait que certaines îles comme Rapa isolent pendant 10 à 14 jours les arrivants. Ce qui veut dire que si les gamins rentraient le 14 ou le 15 décembre ils ne pourraient pas passer leurs vacances en famille. C'est le meilleur moyen pour qu'ils ne reviennent pas à l'école et c'est ce que nous voulons à tout prix éviter", a insisté Thierry Delmas.
 
Concernant maintenant les élèves qui présenteront un test positif, ces derniers seront isolés pendant sept jours dans l'un des centres prévu par les autorités sanitaires. "Un premier site est déjà prêt et un deuxième est également prévu au cas où. Ils feront les sept jours d'isolement et ils seront ensuite re-testés avant de pouvoir partir", a expliqué le directeur de cabinet du ministère de l'Education.
 
"Quoique l'on fasse il y aura certainement une recrudescence de l'épidémie dans les îles. Notre but va être de l'étaler le plus possible dans le temps", a souligné de son côté le docteur Pierre-Henri Mallet, épidémiologiste à la Direction de la santé. Si l'épidémie de Covid-19 est effectivement en recul ces derniers jours (lire encadré), des alertes sont en cours dans certaines îles comme Rangiroa et Raivavae.

Le recul de l'épidémie se confirme

Le docteur Pierre-Henri Mallet, épidémiologiste à la Direction de la santé, lors du point presse ce mercredi de la plateforme Covid.
Le docteur Pierre-Henri Mallet, épidémiologiste à la Direction de la santé, lors du point presse ce mercredi de la plateforme Covid.
Le docteur Pierre-Henri Mallet, épidémiologiste à la Direction de la santé, avait affirmé la semaine dernière que "le plus dur de l'épidémie" était passé. Mercredi à l'occasion d'un nouveau point presse de la plateforme Covid, l'intéressé a bien confirmé le recul de l'épidémie au fenua. "L’évolution de l’ensemble des indicateurs de surveillance confirme la décroissance de l’épidémie de Covid-19 aux îles du Vent", a expliqué le spécialiste, en indiquant néanmoins "qu'il faudra encore plusieurs mois avant la fin de l'épidémie."
 
Les taux d'incidence restent par ailleurs encore au-dessus des seuils d’alerte, en particulier chez les plus de 60 ans. 7 décès ont encore été enregistrés au CHPF cette semaine, mais le taux de mortalité dû au Covid-19 reste inférieur à celui rapporté dans la majorité des pays. Dans le reste de la Polynésie, l’épidémie a tendance à s’étendre, en particulier aux îles Sous-le-Vent. Des alertes sont également en cours à Rangiroa et Raivavae.

 


Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:50 | Lu 1282 fois

Tags : EDUCATION





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 15:55 Des prêts à taux zéro avec Initiative Polynésie

Vendredi 15 Janvier 2021 - 14:55 Flashé à 114 km/h sur le front de mer de Papeete

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus