Tahiti Infos

Départ de Jean-Pierre Laflaquière : les "confidences" de Marcel Tuihani


Marcel Tuihani avec Jean-Pierre Laflaquière.
Marcel Tuihani avec Jean-Pierre Laflaquière.
PAPEETE, mercredi 10 juillet 2013. Le porte-parole du gouvernement de Polynésie, Marcel Tuihani a livré quelques informations en forme de confidences au sujet du départ en retraite du haut commissaire Jean-Pierre Laflaquière. Un décret paru au Journal Officiel de la République française en date 5 juillet dernier indiquait que «Jean-Pierre Laflaquière, préfet est admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 19 août 2013».

Depuis cette date, les rumeurs circulent pour savoir si le fait de «faire valoir ses droits» implique nécessairement une retraite effective dans les prochaines semaines alors que Jean-Pierre Laflaquière n’est en poste à Papeete que depuis le 1er septembre dernier. Marcel Tuihani, ministre du logement et des affaires foncières accompagnait ces derniers jours le haut commissaire lors d’un déplacement aux Marquises, aussi les deux hommes ont pu échanger dans un cadre privilégié.

La déclaration à ce sujet de Marcel Tuihani ne laisse plus beaucoup planer de doutes : «Première confidence, le haut commissaire a été surpris de la décision qui le met d’office à la retraite ; deuxième confidence : il est tombé amoureux de la Polynésie. Troisième confidence : il regrette de partir plus tôt que prévu».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:53 | Lu 4058 fois