Tahiti Infos

Départ de 22 professeurs-stagiaires : le vice-recteur s'explique


"J'ai un raisonnement professionnel". Dans l'interview qu'il a accordée à Tahiti Infos, le vice-recteur Jean-Claude Cirioni explique pourquoi 22 lauréats (sur 42) des concours de l'enseignement supérieur sont affectés en métropole. Il s'agit selon lui de critères "objectifs" : sur ce chiffre, explique-t-il, 4 ne remplissent pas les conditions pour une affectation sur le territoire. Quant aux autres, il s'agit simplement de leur "offrir des conditions de stage optimales", ce que le vice-recteur estime difficile sur un petit vice-rectorat qui compte seulement 4 inspecteurs d'académie spécialisés dans la discipline.
Selon lui, ces professeurs reviendront sans difficulté en Polynésie à la fin de leur année de stage, puisque c'est le ministère polynésien de l'éducation qui choisit les professeurs affectés au Fenua.

Jean-Claude Cirioni revient également sur la fermeture controversée du vice-rectorat pendant 15 jours, du 14 juillet au 1er août, fermeture qu'il explique par la révision complète du système informatique.

Interview

Jean-Claude Cirioni
Jean-Claude Cirioni
Tahiti Infos : Revenons d'abord sur la fermeture du vice-rectorat (VR). Elle a été critiquée par les étudiants qui étaient dans l'impossibilité de déposer leur demande de passeport mobilité-études. Que répondez-vous à ces critiques?

Jean-Claude Cirioni : Nous avons fermé pour des raisons de maintenance informatique. Au vice-rectorat, nous avons en charge la gestion de tous les systèmes informatiques, qui gèrent, en gros, les 72 000 élèves qui sont inscrits. Depuis mon arrivée, j'ai fait doter le VR de logiciels de gestion que nous n'avions pas. J'entends passer de dossiers "gomme crayon papier", comme on fait à l'heure actuelle, à des dossiers entièrement électroniques, notamment pour tout ce qui concerne les déplacements en avion,que ce soit pour les billets du personnel, pour les passeports mobilité.... et les usagers s'y retrouveront.
De plus, au mois de juin, tous nos serveurs se sont bloqués. Il a fallu passer à un autre type de système, des serveurs "virtuels". Nos services ne pouvaient pas travailler dans ces conditions, puisqu'il fallait arrêter tous les systèmes. Nous avons choisi la période la plus favorable, celle où les établissements scolaires sont fermés. Nous avions prévenu de notre fermeture par voie d'affiche. Et je rappelle que dans tous les rectorats, et même au ministère, où il y a juste une permanence restreinte, il y a une fermeture traditionnelle d'une quinzaine de jours.

Tahiti-Infos : N'était-il pas possible d'assurer une permanence pour les étudiants qui devaient déposer leurs dossiers de passeport mobilité-études?

Tahiti-Infos : Je rappelle tout d'abord que nous avons lancé la campagne des passeports mobilité-études il y a un bon bout de temps. Et tous les dossiers que nous avions reçu avant le 13 juillet avaient été traités avant notre fermeture. Quant à ceux qui viennent maintenant, il y a certaines situations aberrantes : certains n'ont toujours pas leur avis de bourse, car ils ont attendu le mois de juin pour faire une demande qui se fait normalement au mois de février! Je ne jette pas la pierre aux retardataires. Il nous reste 10 jours pour traiter ces dossiers, et nous le faisons, sans imposer le délai d'un mois avant le départ. Mais j'ai vu quand même des situations étonnante : par exemple une grand-mère venue déposer un document pour son petit-fils ou sa petite fille. Je peux vous annoncer que tout ceci est terminé. A partir de l'année prochaine, les dossiers seront électroniques. Les étudiants feront leur demande sur internet. Et il y aura des dates limites : par exemple, du 10 février au 10 mars. La grand-mère que j'ai vue dans l'ascenseur n'aura plus à se déplacer.

Tahiti-Infos : Abordons maintenant le deuxième point, celui des professeurs stagiaires. Est-ce votre décision de les faire partir en métropole?

Tahiti-Infos : Le vice-recteur gère les personnels titulaires mis à disposition sur le territoire. Les professeurs stagiaires, eux, sont gérés par le ministère de l'éducation nationale à Paris. A titre dérogatoire, il est possible que certains puissent faire leur stage en Polynésie. En général, le ministère demande au vice-recteur de faire remonter la liste de ceux qu'il peut accueillir, en fonction des postes et des compétences disponibles sur le territoire. Je rappelle que ces jeunes vont faire une année de formation professionnelle de haut niveau : ce sont des cadres A de la fonction publique. Comme nous n'avons pas suffisamment de place pour accueillir ces stagiaires dans de bonnes conditions, j'ai appliqué deux critères de sélection: le fait d'avoir des enfants en bas-âge, et la présence d'un inspecteur d'académie spécialisé dans la discipline. Or il y a en a peu en Polynésie : quatre ! Sur ce, je propose ma liste au ministère. 21 resteront en Polynésie, et au-delà j'estime qu'on ne sera plus dans des conditions optimales de formation. La décision finale appartient au ministère.
Je considère que pour des jeunes qui VONT revenir au pays, c'est une chance : c'est le seul moment de leur carrière où ils seront formés sur la didactique, l'épistémologie de leur discipline, et l'actualité des réformes. Cette formation doit être riche de rencontres diverses et variées : c'est un temps d'échange exceptionnel entre pairs. Ils vont travailler en collège et en lycée, préparer les élèves au baccalauréat... La moindre des choses, c'est qu'ils aillent se former dans une académie où ils trouveront toutes les possibilités. Je ne dis pas qu'ici on forme mal, mais c'est évident que c'est beaucoup plus restreint.

Tahiti-Infos : Leur retour en Polynésie à l'issue de leur année de stage est-il garanti?

Tahiti-Infos : C'est le mot "garanti" qui me dérange. Mais oui, ils rentreront, puisque c'est le ministre polynésien de l'éducation qui choisit les professeurs qui sont affectés en Polynésie. Ce mode de fonctionnement est une garantie pour eux. Jusqu'à présent, les gens qui ne sont pas rentrés, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu.
Mais rappelons aussi que si un fonctionnaire a d'énormes avantages, comme la garantie de l'emploi à vie, il doit aussi accepter les règles.

Tahiti-Infos : Leur problème est aussi financier: ils perdent l'indexation qu'ils auraient eu en métropole, et n'ont pas les avantages des enseignants mutés en Polynésie, comme la prise en charge de leur billet d'avion...

Tahiti-Infos : Ils ont quand même un salaire, comme tous les professeurs stagiaires. Leur salaire avoisinera les 2000 euros brut (En Polynésie leur salaire aurait été indexé de 1,84). Ils auront comme les autres une prime d'installation. Quant au billet d'avion, je les ai encouragés hier à faire une demande de passeport mobilité. Mais la vraie question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que l'aspect financier est plus important que la formation professionnelle ? Un raisonnement comme celui-là pose problème. Et je le dis, il y a une incompréhension en métropole vis-à-vis de ce type d'arguments. Des habitudes ont été prises, mais à un moment il faut gérer avec des règles claires et objectives.

le Mercredi 3 Août 2011 à 14:23 | Lu 3703 fois
           



Commentaires

1.Posté par habbif HIRAM le 03/08/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les 20 000 chomeurs, on en parle quand ????

et les 120000 personnes de polynésie vivant sous le seuil de pauvreté, on en parle quand ?

car, parler de ces futurs nantis et de leur prétendu problèmes et angoisses, on s'en tamponne le haricot !

espérant des sujets plus à même de faire rebondir la polynésie...

allez faire un tour à l'oph pour voir ou en sont les projets, ils reculent, ils avancent pas, ils reculent
allez faire un tour à la maison de la perle, ou les 800 000 f de salaire de la boss empêchent de financer le transport de naissains des TG vers les ISLV ...
allez faire un tour dans les dossiers de l'urbanisme qui bloquent des demandes de PC vitale pour le bâtiment ou la concurrence sur les grandes surfaces
allez faire un tour là où il y en besoin et faites des sujets qui vont montrer ce qui marche ou non ici !

2.Posté par Zitoir le 03/08/2011 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez un billet allez/ retour svp pour Paris ^^ .... côté hublot ou couloir ? lol

3.Posté par petites gens le 03/08/2011 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

tt le monde

mort de rire ... jaune

il travaille au crayon et il ferme à cause de l'informatique. trop fort. Bon, Ok alors, les machines passent avant l'humain. Logique. C'est toute l'ampleur de la mentalité représentative de la Raie Publique de France.

il accumule conneries sur conneries qu'il n'assume tellement pas que c'est au point d'aller dénicher une pseudo connerie "notre grand mère" pour minimiser les siennes. trop fort.

scoop ce n'est pas lui c'est le sinistre de France. Il va être très content le sinistre de se voir rappeler les non remplacement des départs à la retraite. Le déficit en personnel; Le voilà obligé de piller ses parents pauvres d'outremer et tout ça pourquoi?

affecter nos tama dans les établissements ou personne ne veut y aller le 93 par exemple putain de délit de faciès doublés d'une veritable opération de démoralisation à les dégouter de l'enseignement. Qui c'est qui trinque, le Fenua. C'est à croire que notre très chère mère patrie ne veut pas d'émancipation de quelque nature que ce soit. on a plus qu'a trouver d'autre solution pour se former;

On va arrêter là. Mais qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour hériter de toute la chienlit de France marqué au fer de la doctrine d'asservissement de la caste politico financière corrompu de France qui viennent ici rouler dans la fange l'image de la France.

y en a marre il faut que ca cesse.

te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens

4.Posté par Nono le 03/08/2011 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que maintenant, c'est on ne peut plus clair.
A VOS VALISES !!!!

5.Posté par milo le 03/08/2011 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

clair et précis ! Bon voyage et à l'année prochaine

6.Posté par Nono le 03/08/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai hâte d’être à l'année prochaine. Soit ils ne reviennent pas parce qu’ils ne veulent pas revenir, soit parce que le ministre de l’éducation en place a ce moment là (précision utile puisque ça saute vite un ministre) ne les aura pas choisi. Et là, on va rire, le barouf que ça va faire. Ah J'ai hâte !!!

7.Posté par vivement l''indépendance le 03/08/2011 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SVP laissez ces vilains colonisateurs s'en aller !!!! Vous serez beaucoup mieux entre vous !!!! Votez pour l'indépendance tout de suite et pas dans 20 ans !!!! (n'oubliez pas de laisser vos passeport en partant)

8.Posté par SFR le 03/08/2011 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais c'est quoi ces réponses bidons !
fermer le VR pour refaire l'informatique ? il ne me semble qu'il soit nécessaire d'avoir un système informatique pour réceptionner des courriers remis en main propre ?!!

"Mais la vraie question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que l'aspect financier est plus important que la formation professionnelle ? Un raisonnement comme celui-là pose problème."

Typique d'un mec qui a un salaire indexé + prime à gogo !! bien sur que l'aspect financier est important ! Quand on a pas de soucis d'argents, c'est facile de dire de telle betise.

M. Jean-Claude Cirioni, assumez ce que vous faîtes, sinon démissionnez !

9.Posté par MZS le 04/08/2011 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne reste plus qu'à espérer que ce courageux vice-recteur ne se fasse pas déjuger par Paris !!!!!!

10.Posté par Anchor le 04/08/2011 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enlevé l'indexation aux prof locaux cela paraitrait normal et les payer a 2000 euro comme en France .Une fois de plus le beurre et l'argent du beurre.

11.Posté par Le poulpe le 04/08/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"tous les dossiers que nous avions reçu avant le 13 juillet avaient été traités avant notre fermeture"

Dans le dossier à fournir il y a l'inscription, or dans certaines universités l'inscription en ligne ne se fait qu'à partir du 15 juillet. En quoi les étudiants sont retardataires ? C'est le VR qui était fermé à ce moment-là

12.Posté par habbif HIRAM le 04/08/2011 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

taimana :

tu réponds à presque tout, en bon futur employé de la fonction publique, ou de ministère, mais à la notion d'attachement à la France et aimes tu la FRANCE, pas de réponse !

j'aimerais bien avoir ta réponse.

ça éclairerait peut être sur tes motivations profondes !

tu as écris que tu devais allégeance à ton pays (magnifique, j'ai l'impression de voir des discours des années 30-40 en europe...), mais lequel, la polynésie ou la France !

je suis Français avant d'être polynésien, et toi ?

13.Posté par Leto le 04/08/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin, une explication claire du VR ..... Merci !

14.Posté par Le poulpe le 04/08/2011 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"tous les dossiers que nous avions reçu avant le 13 juillet avaient été traités avant notre fermeture"

Dans le dossier à fournir il y a l''inscription, or dans certaines universités l''inscription en ligne ne se fait qu''à partir du 15 juillet. En quoi les étudiants sont retardataires ? C''est le VR qui était fermé à ce moment-là

15.Posté par las vegas le 04/08/2011 14:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faitoito les futurs titulaires.
Ceux qui parlent de chomage, d'urbanisme, de tortue et de concurrence des hypermarches sont hors sujet. Je leur conseil l'article sur l'arrachage des plants de tiare apetahi ou la condamnation d'un Maire actuel pour faire ou refaire le monde a leur sauce car c tro relou et donc fiu

16.Posté par mr hahaha le 04/08/2011 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BIG LOL les grincheux!

Faut pas être naïf non plus au point de croire à ces histoires de grands mères esclaves de leurs fainéants de petits enfants!!! C'est ce qu'on appelle une diversion, une excuse bidon, du blabla
cliquez sur le lien ci dessous et vos yeux d'enfants s'ouvriront tout écarquillé à la vérité derrière les fables inventées par le Vice Recteur:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/20/des-primes-variables-pour-les-recteurs-d-academie_1456066_3224.html



17.Posté par hans le 05/08/2011 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@habbif

là, tu t'attaques à un autre sujet et je me sens dans l'obligation de répondre (hors du sujet actuel....)^_^

D'abord et toujours MAOHI....... français dans la langue SEULEMENT (et sur papiers aussi, par obligation)....! mais je peux être aussi bien Anglais, Espagnol, Chinois mais d'abord ........... MAOHI pur et dur, jamais français, si, QUE en France, comme espagnol qu'en Espagne et Chinois qu'en Chine !

TIAMARA'A....!

Et combien t'es payé "Monsieur le vice-recteur" pour ton action?
On pourrait dire la même chose, c'est un raisonnement professionnel...!

18.Posté par maitai le 05/08/2011 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que de perte de temps que de vouloir prétendre défendre nos Tahitiens en soulignant leur expatriation sur la France, une aubaine professionnelle. Désolé mais c'est du shalala tout ça...On a suffisamment de choses à faire ici que de vouloir aller en régler d'autres ailleurs. Le VR ne se soucie guère de leur avenir et surtout du besoin inéluctable de les voir participer à l'émancipation de nos élèves grâce à cette vague de nouveaux professeurs LOCAUX. Pour sûre, l'affectation outre territoire n'offre pas plus de prime à la didactique ou autres gains... on est compétent ou pas.. dans ce cas là, cela supposerait que tout professeur des écoles (instit) devrait subir de même une affectation en Gaulle pour pouvoir jouir d'un certain cadre de travail et moyens loin d'être envisageable ici.. chatouilles moi là..trop d'incohérence...L'université de la Polynésie Française est bien né sur le Fenua afin d'affirmer qu'il est possible de former des étudiants au métier dans le professorat, l'ensemble des filières proposées étant pour la plupart destiné à cette optique dominante. Il y a 10 ans déjà, le ministère de l'éducation de PF avait par le biais de son ministre notifiait le besoin urgent de diplômés dans ce secteur et fît une campagne de soutien à tout étudiant local souhaitant répondre à cet appel d'y adhérer. La finalité dans tout ça, était et c'est de garantir un système éducatif qui prône l'nsertion de nos jeunes professeurs locaux, la valorisation de leurs compétences didactiques et celle de nos enfants dans l'attente d'un avenir. Donc, plaît il, mettons un terme à cette facétie grattant plétor excuses abusives pour appuyer la perte de nos potentiels et concentrons nous sur ce qu'il y a de plus urgent, l'avenir de notre pays. La France est un grand pays, elle trouvera ses éléments pour ces lycées chez elle même. Laissez nous au moins jouir de notre autonomie..
Te aroha ia rahi