Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Denis Brogniart en dédicace chez Odyssey



Denis Brogniart en dédicace chez Odyssey
TAHITI, le 17 mai 2021 - L’animateur vedette de Koh-Lanta dédicacera ce mardi son premier ouvrage à la librairie Odyssey. Intitulé "Un soldat presque exemplaire", il raconte la vraie vie d’un homme “qui aurait pu n’être qu’un héros”.

À l’occasion de la sortie de son premier ouvrage intitulé "Un soldat presque exemplaire", Denis Brogniart sera en dédicace ce mardi à la librairie Odyssey. L’occasion pour l’auteur et animateur vedette de Koh-Lanta de rencontrer son public.

Ce livre paraît aux éditions Flammarion. Il raconte l’histoire vraie d’un homme pas comme les autres, un militaire français revenu du Mali, du Kosovo, d’Afghanistan, d’un soldat victime d’un syndrome post-traumatique, d’un père qui aurait pu n’être qu’un héros.

Denis Brogniart est le parrain des blessés de guerre. Ces hommes blessés physiquement et psychiquement, “cabossés par les conflits, traumatisés par les exactions”. Parmi eux se trouve Stanislas, 48 ans (les prénoms ainsi que les lieux ont été modifiés par l’auteur).

Stanislas a commencé sa carrière militaire en Somalie à 18 ans. “Au fil des guerres, il a rempli sa bouteille de traumatismes. Et puis un jour la bouteille a débordé.“ Il est devenu quelqu’un de "violent, injuste, monstrueux jusque dans sa vie personnelle, avec la mère de ses enfants”. C’est tout cela que Denis Brogniart raconte. “Stanislas a souffert de ne pas être aimé à sa juste valeur par sa maman, puis de ne pas être reconnu par l’armée comme il aurait aimé. Il souffre encore aujourd’hui de ne pas avoir fait aboutir son amour absolu pour Marie.” Une femme qu’il continue à aimer mais qu’il a essayé de tuer.

Un soldat presque exemplaire est un récit issu de faits réels, d’une vie réelle. Selon Denis Brogniart, interviewé par la librairie Filigranes en Belgique : “70% des faits sont réels, 30 % sont romancés”. Les faits sont romancés à plusieurs échelles et en plusieurs étapes : “cela a été le cas quand j’ai estimé qu’il était nécessaire d’enrober le témoignage et quand la mémoire du héros et de l’héroïne ont fait défaut”.

À en croire l’auteur, les faits de guerre, les moments terribles et ceux, parfois, d’amour intense de la vie du couple “sont ce qu’ils m’en ont dit, ce qu’ils m’ont raconté et que j’ai retranscris”. Le récit parle aussi, au-delà de la violence et la destruction, de reconstruction.

Depuis 2002, Denis Brogniart est connu pour animer l’émission télévisée Koh-Lanta. Il était déjà présent sur la saison 2001 mais seulement en tant que voix off.

Les Armes secrètes est la 22e édition de Koh-Lanta. Tournée en Polynésie, elle est diffusée sur TF1 et TNTV du 12 mars au 4 juin 2021 alors que la 23e édition est en cours de tournage toujours en Polynésie.
 

Pratique

Dédicace à la librairie Odyssey mardi 18 mai de 11h30 à 13h30.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 17 Mai 2021 à 16:53 | Lu 1492 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juin 2021 - 17:31 La parole à la beauté

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus