Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Dengue : l'épidémie est déclarée



Dengue : l'épidémie est déclarée
PAPEETE, le 11 avril 2019. Les autorités ont annoncé ce jeudi après-midi que l'épidémie de dengue est déclarée sur l’île de Tahiti.


"Suite à la confirmation de plusieurs cas autochtones de dengue de type 2, non liés entre eux et disséminés sur plusieurs communes, une épidémie de dengue est déclarée sur l’île de Tahiti", annonce le gouvernement dans un communiqué. Les autres îles de Polynésie française sont pour l’instant épargnées.

La dengue de type 2 n'ayant pas circulé dans le Pays depuis l'an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourrait être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.

Selon une analyse statistique récente, huit personnes sur 10 sont susceptibles d'être contaminées par ce virus. Le bassin de population potentiellement concerné est de 221 000 personnes. L'impact en matière de dépenses sanitaires est estimé à au moins 1,2 milliard Fcfp pour la collectivité.

Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en œuvre par la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, les autorités rappellent les bons gestes à avoir :

1) Pour ne pas être infecté :
- éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail
- protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)

2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.

3) Si vous avez la dengue :
- protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
- limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Pour lutter contre la propagation de la dengue de type 2, les autorités effectuent des pulvérisations dans les quartiers touchés.

Le produit insecticide pulvérisé est de la deltaméthrine. Les pulvérisations sont faites dans un périmètre de 100 mètres autour du foyer supposé avoir été infecté. Le mélange pesticide est utilisé à une dilution permettant un épandage de 1 gramme par hectare. "Il n’a aucun effet sur la santé des personnes", a assuré mercredi Glenda Melix, directrice du centre d’hygiène et de salubrité publique. La deltaméthrine est mortelle pour les insectes pendant que les fines particules sont en suspension dans l’air et durant les deux heures de sa rémanence.

Rédigé par D'après un communiqué le Jeudi 11 Avril 2019 à 17:55 | Lu 3581 fois

Tags : DENGUE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net