Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Dengue de type 2 : la Polynésie placée en alerte sanitaire



Dengue de type 2 : la Polynésie placée en alerte sanitaire
PAPEETE, 8 juin 2018 - Le bureau de veille sanitaire déclare vendredi une alerte de niveau 2 sur le territoire de la Polynésie française, après le diagnostic d'un cas de dengue 2 autochtone, cette semaine à Raiatea.

La dengue 2 n'a pas circulé en Polynésie française depuis l'an 2000. En conséquence la population est faiblement immunisée. L’introduction du sérotype DENV-2 sur le territoire peut être à l’origine d’une épidémie de grande ampleur.

Le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de la dengue. Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées. Après une incubation de 4 à 10 jours, un moustique infecté peut transmettre le virus tout le reste de sa vie.

L’être humain infecté est le principal porteur du virus ; il permet sa prolifération et sert de source de contamination pour les moustiques qui ne sont pas encore infectés. Les sujets infectés par le virus de la dengue peuvent transmettre l’infection (pendant 4 à 5 jours et au maximum 12 jours) par l’intermédiaire des moustiques du genre Aedes après l’apparition des premiers symptômes.

Pour limiter la survenue de nouveaux cas, la population doit s’impliquer :
- éliminez les gites larvaires
- protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)
- en cas de fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin.

Les services de santé du pays mettent tout en œuvre pour limiter la survenue d’une épidémie.

Des actions de démoustication par pulvérisation pourront être effectuées. Pour protéger les abeilles, les personnes détentrices de ruchers doivent se déclarer à la direction de l’agriculture.

En 2017, la Région du Pacifique occidental a notifié des flambées de dengue dans plusieurs États ainsi que la circulation des sérotypes DENV-1 et DENV-2. Des cas de DENV-2 ont été diagnostiqués durant le premier trimestre 2018 en Nouvelle-Calédonie.

Recommandations pour limiter la prolifération du virus

Contacts à la Direction de la santé :
Bureau de Veille Sanitaire Tél. : 40 488 201
Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique Tél. : 40 503 745

Rédigé par TI le Vendredi 8 Juin 2018 à 19:35 | Lu 5118 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 11:41 Blues hôtel revient pour une 4e édition

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués