Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Dengue 2 : Déjà douze cas autochtones et deux cas importés



Dengue 2 : Déjà douze cas autochtones et deux cas importés
PAPEETE, le 29 avril 2019 - Douze cas autochtones et deux cas importés de dengue 2 ont été confirmés depuis début 2019. Tahiti est en phase d’épidémie : les communes touchées sont Papeete (Taunoa), Mahina, Faa’a. Moorea est en phase d’alerte : la commune touchée est Papetoai. Les autres îles de Polynésie française sont pour l’instant épargnées.
 
La dengue de type 2 n'ayant pas circulé dans le Pays depuis l'an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourrait être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.
 
Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en œuvre par la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette épidémie par les actions suivantes : 1) Pour ne pas être infecté : éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail ; protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs...). 2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus. 3) Si vous avez la dengue :
protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
 ; limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.
 
Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la direction de la santé rappelle que l’épidémie de dengue de type 2 est en cours à Tahiti, et qu’une alerte est lancée à Moorea. Neuf cas autochtones de dengue 2 ont été confirmés ces deux dernières semaines : sept en semaine 15 et deux en semaine 16. Au 29 avril, 12 cas confirmés autochtones de dengue 2 ont été enregistrés depuis début mars. L’épidémie de dengue 2 a été déclarée le 10 avril 2019 pour l’île de Tahiti (communes touchées : Papeete, Mahina, Faa’a). Moorea est en phase d’alerte (commune touchée : Papetoai).
 
La dengue de type 1 reste en circulation à Tahiti, Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine : 27 cas confirmés et 6 cas probables (17 cas en semaine 15 et 16 cas en semaine 16).

Lutte contre la dengue

Tous les sérotypes de dengue circulent dans la zone Pacifique. La Nouvelle-Calédonie est en épidémie de dengue 2. Pour lutter contre les épidémies suite à l’introduction de nouveaux virus, l’élimination des gîtes larvaires doit être continue en supprimant ou protégeant toute zone de stagnation d’eau douce une fois par semaine.
 
La Direction de la santé invite les personnes à consulter rapidement un médecin en cas de fièvre supérieure à 38,5°C d’apparition brutale et de douleurs musculaires et articulaires. La consultation permettra de confirmer le diagnostic et de prendre l’ensemble des mesures de lutte contre les moustiques porteurs du virus sur le terrain.

Rédigé par BVS le Mardi 30 Avril 2019 à 10:22 | Lu 1575 fois

Tags : DENGUE 2





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Septembre 2019 - 17:54 La solidarité s'organise à Faa'a

Mardi 17 Septembre 2019 - 17:47 Les thons plongent, les prix grimpent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués