Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Demain" : une avant-première et un débat



PAPEETE, le dimanche 10 avril 2016. Colibris Tahiti organise ce mardi la projection du film Demain en avant-première. Ce documentaire sera ensuite projeté pendant deux semaines sur grand écran. À l’issue de cette période de projections, un deuxième rendez-vous est annoncé, à savoir une rencontre-débat autour des problématiques soulevées par Demain.

Deux raisons ont poussé l’association Colibris Tahiti à organiser l’avant-première Demain : "D’une part, les thèmes qui sont développés dans le film sont en rapport avec la démarche et les actions de notre association. D’autre part Colibris France, à laquelle est reliée Colibris Tahiti au sein du Mouvement Colibris, est l’un des co-producteurs du film", explique l’association par la voix de son président Claude Jacques-Bourgeat.

Il poursuit : "Pour résumer, Demain est un film pédagogique à l’heure de la COP 21 qui propose des solutions écologiques, économiques et sociétales alors que le monde se trouve à la croisée des chemins. Ce n’est pas seulement le réchauffement climatique qui est en cause, mais l’état de crise systémique dans lequel se trouve le monde".

Nominé et récompensé

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain part d’une étude parue dans la revue scientifique Nature qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Avec une équipe de quatre personnes, le duo est allé à la rencontre d’hommes et de femmes du monde qui réinventent l’agriculture, l’énergie, la démocratie et l’éducation. Les acteurs et réalisateurs ont traversé l’Europe, les États-Unis, l’Inde, l’Île de la Réunion. Le road movie porte haut les projets concrets et positifs.

Nominé aux Lumières 2016, il a reçu le prix du meilleur documentaire au César de la même année. Depuis sa sortie nationale en décembre 2015, il connaît un succès sans précédent pour ce genre de film. Il a dépassé le film d’Al Gore (Une vérité qui dérange).

À Tahiti, un premier débat sera organisé à la fin de l’avant-première. "L’objectif étant de susciter une réflexion autour des propositions d’alternatives évoquées dans le film. Mais aussi et surtout d’évoquer les possibilités de développement d’initiatives écologiques, socialement équitables et durables en Polynésie française", annoncent les Colibris Tahiti. Un second rendez-vous débat sera organisé après les deux semaines d’exploitation du film sur grand écran. La date est fixée (le 27 avril), le lieu reste à confirmer.

Etude qui a inspiré le film : Barnosky AD, Hadly EA and Al. Approaching a state shift in Earth’s biosphere. Nature 2012 Jun 6 ; 486(7401):52-8.




Pratique

Avant-première du film documentaire Demain le mardi 12 avril au cinéma Liberty à 18 heures. Ce documentaire sera ensuite exploité comme les autres pendant deux semaines. Un débat est prévu le 27 avril.

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 10 Avril 2016 à 02:00 | Lu 1041 fois







1.Posté par ''''Aireotainui le 11/04/2016 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kaoha nui,

demain = "ananahi demain" primé au fifo :
http://www.fifo-tahiti.com/2013/12/ananahi-demain/

C'est dommage de reprendre ce titre.
Mais c'est une jolie initiative de la part des colibris...
koutau nui ;)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance