Tahiti Infos

Dégâts aux Marquises: le gouvernement débloque 215 millions


Dégâts aux Marquises: le gouvernement débloque 215 millions
Un conseil des Ministres extraordinaire s’est tenu ce jour à la Présidence de la Polynésie française afin de faire le point sur les dégâts causés aux infrastructures routières et fluviales du pays par les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur les Marquises.

Les fortes pluies sur l’archipel des Marquises le 6 juin dernier ont généré d’importants dégâts sur l’île de Hiva Oa. Ces intempéries ont causé de multiples éboulements et glissements de terrain en fond de vallées et les eaux sortant des lits des rivières ont inondé chaussées et habitations, avec pour conséquence de nombreux dégâts. Des travaux de première urgence ont été menés conjointement par la commune et le pays les jours suivants les fortes pluies et ceux-ci ont permis de dégager une bonne partie des routes et des rivières.
Conformément aux engagements pris sur place par Monsieur le Président de la Polynésie française et son Ministre de l’équipement, le Conseil des Ministres de ce jour a acté le déblocage des fonds nécessaires aux réparations et travaux restants à effectuer. En effet le coût des travaux de réparation des infrastructures est estimé à 215 millions cfp, à imputer sur le budget du compte d’aide aux victimes des calamités (CAVC) et répartis comme suit :
- 60 millions cfp pour les travaux d’intervention sur ouvrages routiers
- 155 millions cfp pour les travaux d’intervention de défense contre les eaux
Les travaux de curage des rivières, de protection des berges et de reconstruction des ouvrages hydrauliques, des ponts et des chaussées sont toujours en cours.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 20 Juin 2013 à 19:15 | Lu 819 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 21/06/2013 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tient, il n'y a pas de commentaire des pise froid qui déjà accusaient le gouvernement de ne pas aller asser vite pour aider les Marquises.
Les travaux dureront surement plusieurs mois après que la plus grande partie ait été réparé.